S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Planisware : positionné sur un segment porteur

Le spécialiste de l’édition de logiciels dans le segment de l’économie de projet connaitra à nouveau une croissance soutenue de son activité cette année malgré l’allongement des cycles de décisions et s’apprête à récolter les fruits de ses innovations basées sur l’IA. La trésorerie au bilan lui offre une large latitude.

Dans le monde des éditeurs de logiciels, Planisware fait partie des acteurs les plus dynamiques grâce à son positionnement sur le segment très porteur de l’économie de projet. Ses solutions, accessibles à travers une plateforme SaaS, aident les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets pour être toujours plus efficaces. Cette activité résiste beaucoup mieux que les autres à l’attentisme des clients et aux reports de certaines décisions d’investissements face à l’incertitude liée à la conjoncture et aux droits de douane. Au cours du premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires de Planisware a ainsi progressé de 16% (14,3% à données comparables) pour atteindre 47,5 millions d’euros, avec une partie récurrente qui atteint désormais 92% du total. La bonne dynamique commerciale a permis à la direction de confirmer les objectifs annuels visant une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 15% et 20%, une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée de 35% (35,2% en 2024) et un taux de conversion de l’Excédent brut d’exploitation en trésorerie d’environ 80%.

Un taux de distribution de 50%

Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 50,8 millions d’euros, en augmentation de 19% par rapport à l’an dernier avant une nouvelle croissance à deux chiffres (+16%) en 2026 qui porterait le résultat à plus de 70 millions. Pour maintenir cette dynamique, le groupe a récemment présenté les dernières évolutions de sa plateforme unique capitalisant sur l’intelligence artificielle, ce qui n’a pas empêché l’action de refluer de près de 7% sur un mois et de 15% depuis le début de l’année. Certes, le dossier se négocie avec une prime par rapport à la moyenne du secteur puisque l’action capitalise 24 fois les profits attendus l’an prochain, mais les perspectives de croissance et la rentabilité élevée du modèle économique le justifient pleinement. D’autant que Planisware dispose par ailleurs d’un bilan très solide avec une trésorerie nette de 176 millions d’euros à la fin de l’année dernière, représentant plus de 10% de la capitalisation boursière. D’où sa décision de reverser la moitié du bénéfice aux actionnaires avec un dividende de 0,31 euro par action.

Notre conseil : achetez Planisware à 23 euros pour viser 28 euros. Codes : FR001400PFU4 et PLNW.

// ADS SECTION