ABC Arbitrage : un contexte redevenu plus favorable
Entre les droits de douane et les tensions géopolitiques, la volatilité sur les marchés est repartie à la hausse depuis plusieurs semaines. Une aubaine pour la société spécialisée dans les opérations d’arbitrages sur les marchés financiers qui devrait voir ses résultats rebondir cette année.

L’année 2025 sera peut-être celle du réveil pour ABC Arbitrage, cette entreprise spécialisées dans les opérations d’arbitrage pour compte propre et compte de tiers sur les marchés financiers et qui intervient sur la plupart des classes d’actifs (actions, taux, devises, actifs numériques…). Son activité est en effet largement corrélée au niveau de volatilité sur les marchés. Plus elle est élevée et plus la société peut mettre en œuvre des stratégies destinées à profiter des inefficiences des marchés. Or ces dernières semaines ont été très animées avec la politique commerciale agressive des Etats-Unis, les craintes sur le déficit budgétaire américain, puis récemment la guerre entre Israël et l’Iran. L’indice Vix qui mesure la volatilité des marchés évolue désormais autour de 20 (après un pic à plus de 50 le 8 avril au lendemain de l’annonce des tarifs douaniers par Donald Trump) alors qu’il a évolué entre 13 et 15 pendant une bonne partie de l’année 2024. La direction de ABC arbitrage a fait part d’un regain d’activité dans un communiqué du 2 juin, évoquant une volatilité bien supérieure à l’exercice précédent et une moyenne mensuelle du rythme d’activité des cinq premiers mois de 2025 de plus de 10% supérieure à la moyenne mensuelle de l’exercice 2020. Pour mémoire, le chiffre d’affaires du premier semestre 2020 atteignait 44,8 millions d’euros contre 22,8 millions d’euros en 2024.
Un rendement supérieur à 5%
Même si les dépenses d’investissements devraient progresser de 3,5 millions d’euros cette année et si les charges de personnel vont augmenter avec le rythme d’activité en raison du système de primes variables discrétionnaires, une nette amélioration du bénéfice parait envisageable, d’autant que les points d’incertitude restent nombreux et vont continuer à alimenter la volatilité dans les prochains mois. La baisse des encours gérés à fin mai (253 millions d’euros contre 265 millions au 1er janvier 2025) lié à la décollecte d’un client européen ne devrait avoir qu’un impact marginal (0,2 million d’euros) sur les résultats. Une estimation prudente de 30 millions d’euros de bénéfice pour 2025 (26,8 millions en 2024) ferait ressortir un multiple de capitalisation très modéré de 12 fois les profits. Mais le principal attrait du dossier réside surtout dans la politique de distribution, traditionnellement généreuse du groupe permise par un bilan solide et une activité faiblement capitalistique. Au titre de l’exercice 2024, ABC Arbitrage a distribué 0,34 euros par action en trois acomptes. Ce dividende procure un rendement de 5,5% et il pourrait être amélioré l’an prochain si la hausse des résultats se confirme.
Notre conseil : achetez ABC Arbitrage à 6 euros pour viser 7,20 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004040608.