S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Thermador Groupe : encore un peu de patience !

Le groupe de distribution spécialisé dans le domaine des fluides pour le bâtiment et l’industrie reste freiné par les multiples changements au niveau des aides à la rénovation énergétique mais ses activités de pompes et de matériel de piscines vont profiter de la canicule. Les acquisitions permettent aussi de limiter l’érosion des ventes.

Thermador Groupe n’a peut-être pas encore touché le fonds mais il s’en rapproche. Ce spécialiste de la distribution spécialisée dans le domaine des circuits de fluides dans le bâtiment et l’industrie ainsi que dans les pompes et les gros outillages a démarré difficilement l’année 2025 avec une baisse organique de 8,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre (129,9 millions d’euros) liée principalement à la faiblesse de la demande dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et des logements neufs. Le financement de la rénovation énergétique en France via le dispositif MaPrimeRénov n’en finit pas de subir des modifications et seuls les travaux ciblés seront désormais traités. Les certificats d’économies d’énergie, financés par les entreprises restent en revanche efficaces. Ils représentent 30% des aides pour la rénovation énergétique globale d’un logement et le gouvernement prévoit de doubler cette part. Le premier semestre 2025 devrait donc rester globalement en retrait mais le groupe devrait bénéficier d’un regain de dynamisme de ses gammes destinées au marché de l’arrosage et de l’irrigation, ainsi qu’aux matériels de piscines au regard des récentes périodes de canicules.

Une structure financière solide

L’autre moyen de compenser la baisse d’activité dans la rénovation énergétique consiste à réaliser des acquisitions. A cet égard, Thermador Groupe vient de conclure le rachat pour 8,7 millions d’euros de la société C2AI, spécialisée dans la fabrication et la distribution d’instruments de mesures. La cible qui réalise un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros et une marge d’excédent brut d’exploitation de 12,5% a été acquise dans de bonnes conditions. Le groupe peut se le permettre. Il disposait d’une trésorerie nette de plus de 30 millions d’euros à la fin de l’année dernière, ce qui lui a aussi donné la possibilité de maintenir son dividende à 2,08 euros par action malgré la baisse des résultats en 2024. Le rendement du titre ressort ainsi à 2,8%. Sur la base d’un bénéfice estimé à 49 millions d’euros par le consensus Factset en 2025, la valorisation apparait raisonnable (14 fois les résultats) en attendant une reprise dans le bâtiment et la transition énergétique en 2026 où le multiple retomberait à moins de 13 fois.

Notre conseil : achetez Thermador Groupe à 72 euros pour viser 90 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013333432 et THEP.

// ADS SECTION