S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sidetrade : une croissance toujours à deux chiffres

Malgré le coup de frein observé aux Etats-Unis, l’éditeur de logiciels pour la gestion du poste client maintient une dynamique soutenue grâce à la récurrence de son modèle économique et à la croissance externe. Bien qu’élevée, la valorisation reste perfectible par rapport aux autres acteurs du secteur et en cas de changement de contrôle.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 22% au premier trimestre 2O25, Sidetrade a poursuivi sa dynamique de croissance soutenue, permise notamment par la forte récurrence de son modèle économique. Les revenus issus des abonnement SaaS (à la demande) et qui représentent 85% de l’activité ont en effet augmenté de 26%, traduisant la capacité de la société à convertir rapidement les signatures en chiffre d’affaires. Sans l’intégration de la société SHS Viveon, reprise en juillet 2024, la croissance des abonnements SaaS aurait encore atteint 12%. Comme on pouvait l’imaginer, les prises de commandes du premier trimestre (2,77 millions d’euros) ont marqué le pas par rapport à un premier trimestre 2024 particulièrement élevé (3,98 millions d’euros) où la hausse était de 117%, mais la tendance reste supérieure de 51% à celle du premier trimestre 2023. Et cette année, l’Europe a joué le rôle de moteur avec 90% des prises de commandes alors que le marché américain connait une phase d’attentisme des donneurs d’ordre sur les nouveaux projets. Sur les trimestres précédents, les Etats-Unis représentaient une bonne moitié des prises de commandes.

Une plateforme dopée à l’intelligence artificielle

Au vu de ce début d’exercice plus que satisfaisant, la direction confirme la perspective d’une croissance à deux chiffres des ventes pour l’ensemble de l’année. Une dynamique appelée à se poursuivre grâce aux outils d’intelligence artificielle désormais intégrés dans la plateforme du groupe qui permet notamment d’anticiper le comportement de dizaines de millions d’entreprises à travers le monde. Le consensus regroupé par Factset table sur un chiffre d’affaires de 63,6 millions d’euros et sur un bénéfice de 8,6 millions, en hausse de 9%, sachant que la récente baisse du dollar pourrait avoir un effet défavorable sur la rentabilité. Le titre capitalise environ 43 fois cette prévision de profit mais le multiple retombe déjà à 35 fois à l’horizon 2026. Surtout, et au regard d’une situation financière particulièrement solide caractérisée par une trésorerie nette de 17,5 millions d’euros à la fin de 2024, à laquelle s’ajoutent les titres détenus en auto-contrôle pour une valeur de près de 20 millions d’euros, la valorisation n’est pas excessive par rapport aux autres acteurs du secteurs et au regard des dernières transactions réalisées sur des multiples bien supérieurs. En 2022 EQT avait par exemple payé 1,7 milliard de dollars pour mettre la main sur Billtrust, soit environ 10 fois son chiffre d’affaires. De son côté, Sidetrade ne vaut « que » 6 fois son chiffre d’affaires. Pour le moment, le fondateur Olivier Novasque, reste le principal actionnaire, mais il pourrait un jour succomber au charme des sirènes qui le sollicitent régulièrement.

Notre conseil : achetez Sidetrade à 240 euros pour viser 290 euros. Codes : FR0010202606 et ALBFR.

// ADS SECTION