S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Rémy Cointreau : du mieux en Chine !

Le groupe de spiritueux a conclu un accord avec les autorités chinoises permettant d’échapper à l’application des droits antidumping envisagés qui s’avéraient très contraignants. Reste les incertitudes liées au marché américain, mais elles semblent déjà bien intégrées dans la valorisation.

Enfin une bonne nouvelle pour Rémy Cointreau. Le producteur des marques de cognac Rémy Martin et Louis XIII, ainsi que d’un certain nombre de spiritueux comme Cointreau, Metaxa, Mount Gay ou encore le whisky Bruichladdich, a conclu un accord avec les autorités chinoise (avec un certain nombre d’autres producteurs de cognac) portant sur des engagements de prix minimum applicables aux importations des eaux de vie issues de la distillation de raisin originaires de l’Union européenne. En contrepartie d’un prix minimum à l’importation de cognac en Chine, les producteurs français concernés par cet accord, dont fait partie Rémy Cointreau, seront exemptés des droits antidumping qui devaient être imposés aux exportations européennes et dont le taux pour la division cognac de Rémy Cointreau avait été fixé à 34,3% dans sa version définitive. Le groupe français reconnait que les conditions de cet accord demeurent moins avantageuses que celles en vigueur avant l’ouverture de l’enquête antidumping par la Chine, mais elles offrent une issue nettement plus favorable que l’application des droits prévus. Rémy Cointreau attend des précisions supplémentaires pour évaluer l’impact définitif qui sera de toute façon bien moins contraignant que les prévisions récemment annoncées.

40% des ventes en Asie

Rappelons que le groupe réalise 40% de ses facturations dans la zone Asie Pacifique, 37% sur le continent américain et 23% en Europe, Moyen Orient et Afrique. Dans son dernier communiqué du 4 juin, la direction avait évoqué un scénario du pire selon lequel l’augmentation des tarifs douaniers pourrait engendrer un impact brut de 100 millions d’euros sur le résultat opérationnel courant de l’exercice 2025/2026, dont 60 millions en Chine et 40 millions aux Etats-Unis. Elle avait aussi estimé pouvoir compenser jusqu’à 35% de cet impact grâce à la mise en œuvre de plans d’actions. Autre bonne nouvelle, le groupe anticipe un retour à la croissance organique de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2025/2026 grâce à un fort rebond technique aux Etats-Unis où les opérations de déstockage du réseau de distribution semblent enfin terminées. Pour l’heure, le consensus des analystes prévoit une baisse de 14% du bénéfice en mars 2026 à 104,5 millions d’euros avant un retour au niveau de mars 2025 (122 millions) pour mars 2027. Il en ressort des multiples de respectivement 25 fois et 21 fois les bénéfices des deux prochains exercices, soit des niveaux très inférieurs à la moyenne des dix dernières années qui se situe autour de 34 fois. Malgré son récent rebond, l’action perd encore plus de 70% depuis le record historique de 217 euros atteint en janvier 2022. Compte tenu de la puissance des marques dans le cognac (qui représente les deux tiers de l’activité) et de leur rentabilité encore très élevée (marge opérationnelle supérieure à 30%), la valorisation est redevenue très raisonnable.

Notre conseil : achetez Rémy Cointreau à 50 euros pour viser 63 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000130395 et RCO.

// ADS SECTION