S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sodexo : très décoté par rapport aux concurrents

Le géant français de la restauration collective est ralenti par la faiblesse de ses activités en Amérique du Nord, mais il espère toujours améliorer sa rentabilité cette année grâce à une discipline tarifaire soutenue. L’action retrouve une valorisation historiquement faible et très inférieure à celle du leader Compass.

Sodexo - Pixabay.com
Sodexo – Pixabay.com

L’avertissement lancé le 20 mars dernier par la direction de Sodexo n’est toujours pas digéré. Le géant français de la restauration collective avait dû revoir en baisse son objectif de croissance organique du chiffre d’affaires pour l’année en cours dans une fourchette de 3% à 4% au lieu de 5,5% à 6% auparavant en raison d’une évolution plus faible que prévue des activités en Amérique du Nord où le groupe réalise un peu plus de 45% de son chiffre d’affaires. Un ajustement qui avait valu une chute de plus de 17% du cours de bourse en une seule séance. Depuis, l’action Sodexo a poursuivi sa baisse pour évoluer désormais autour de 53 euros. La publication des chiffres du troisième trimestre de l’exercice clos le 31 août n’a pas suffi à rassurer les investisseurs dans la mesure où si la croissance organique de l’activité (+3%) est ressortie globalement conforme aux attentes, la direction a précisé que les objectifs annuels de croissance organique de 3% à 4% du chiffre d’affaires et d’amélioration de 0,1 à 0,2 point de la marge d’exploitation s’inscriront dans le bas de la fourchette. La croissance organique en Amérique du Nord est restée faible sur la période (+1,2%) malgré des hausses de prix de 3%, après la perte d’un contrat majeur en services de Facilities Management et une dynamique restreinte dans le domaine de l’éducation.

Un rendement de 5%

Au cours du premier semestre, la marge d’exploitation avait pu progresser de 0,1 point pour s’établir à 5,2% à partir d’une croissance organique du chiffre d’affaires de 3,2%. La nouvelle prévision de Sodexo intègre donc une détérioration de la tendance au dernier trimestre et devrait permettre d’éviter toute mauvaise surprise. Le consensus regroupé par Factset table sur une baisse de 5% du bénéfice (liée en partie à la baisse du dollar) qui serait ainsi ramené à 708 millions d’euros et ferait ressortir un multiple de capitalisation de seulement 11 fois. Un niveau très inférieur à la moyenne des dix dernières années (plus de 16 fois) et à ceux du concurrent Compass (26 fois) qui, il est vrai, affiche une marge opérationnelle de plus de 7%, cette différence ne justifiant toutefois pas une décote aussi importante, d’autant que la structure financière maitrisée de Sodexo permet de servir un dividende de 2,6% procurant un rendement proche de 5%.

Notre conseil : achetez Sodexo à 51 euros pour viser 62 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000121220 et SW.

// ADS SECTION