Fountaine Pajot : un rescapé dans son secteur
Le constructeur de catamarans et de monocoques résiste beaucoup mieux que ses concurrents au retournement de son marché avec une marge nette toujours proche de 10% et un gros trésor de guerre de 100 millions d’euros qui représente 57% de la capitalisation boursière.

Avec un chiffre d’affaires en baisse de seulement 5,3% (156,2 millions d’euros) sur le premier semestre de son exercice 2024/2025, Fountaine Pajot fait figure de rescapé dans le secteur du nautisme qui connait un retournement brutal après les deux années euphoriques de l’après-covid. Son concurrent Catana a vu ses ventes plonger dans le même temps de 23% tandis que Bénéteau avait de son côté fait état d’une chute de 43% de ses ventes sur son premier trimestre. Le constructeur de catamarans et de monocoques regroupant les marques Fountaine Pajot et Dufour Yachts reste porté par le succès des modèles Thira 80 et Samana 59 et il a surtout bien géré le ralentissement au niveau de son outil de production puisque sa marge d’excédent brut d’exploitation ne recule que de 2 points à 16,1%, tandis que le bénéfice net progresse même de 13% pour s’établir à 15,3 millions d’euros grâce à un résultat exceptionnel légèrement positif et à des intérêts minoritaires ayant apporté une contribution positive de 1,9 million d’euros. L’an dernier, le groupe avait par ailleurs déprécié les écarts d’acquisition sur Dufour.
Des investissements autofinancés
Le premier semestre s’est également révélé très qualitatif au niveau de la génération de cash qui a atteint 20,1 millions d’euros, permettant de financer un ambitieux programme d’investissement de 23 millions dédié à l’innovation des produits, la modernisation des sites et l’expansion géographique (prise de contrôle du distributeur australien The Yacht Sales Co). Par conséquent, le bilan du groupe est toujours aussi robuste avec une position de trésorerie nette de 100 millions d’euros à la fin du mois de février 2025. Ce trésor de guerre qui représente 57% de la capitalisation boursière permet d’envisager l’avenir très sereinement et rend la valorisation du dossier particulièrement attractive alors que le cours de bourse capitalise seulement 8 fois le bénéfice attendu pour l’ensemble de l’exercice (22 millions d’euros selon le consensus Factset). Retraité de la trésorerie, le multiple retomberait à seulement 3,5 fois, ce qui fait de Fountaine Pajot l’acteur le moins bien valorisé de son secteur alors que sa rentabilité a été particulièrement bien préservée.
Notre conseil : achetez Fountaine Pajot à 102 euros pour viser 120 euros. Codes : FR0010485268 et ALFPC.