S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Manitou : un atterrissage maitrisé

Le fabricant de chariots télescopiques et de nacelles élévatrices va gagner en agilité avec sa nouvelle organisation par zone géographique et sa présence industrielle aux Etats-Unis réduira l’impact des droits de douane. Le titre reste bon marché et procure un rendement de plus de 4%.

Manitou Pixabay.com
Manitou Pixabay.com

Dans un contexte économique incertain et sur un marché en phase d’ajustement depuis le deuxième semestre 2024 après les années dynamiques post-covid, Manitou parvient à tier son épingle du jeu. Son chiffre d’affaires a, comme prévu, reflué de 12% au premier trimestre 2025 pour atterrir à 600 millions d’euros, mais les prises de commandes sont reparties à la hausse, si bien que la direction a pu confirmer l’objectif d’une stabilité des ventes sur l’ensemble de l’exercice. La marge opérationnelle qui avait atteint un niveau élevé de 7,5% en 2024 grâce aux récentes hausses de prix et aux gains d’efficacité industrielle devrait, en revanche, s’éroder pour retomber vers 5,5% compte tenu de la pression concurrentielle. A noter que le fabricant de chariots télescopiques et de nacelles élévatrices, qui réalise 20% de son chiffre d’affaires sur le continent américain, devrait pouvoir amortir le choc des tarifs douaniers grâce à sa production locale dans l’usine de Yankton, dans l’état du Dakota du Sud, qui a récemment bénéficié d’une extension de 7.000 m2. Il a par ailleurs annoncé une évolution de son organisation par régions (Amérique du Nord, Europe et Amérique Latine, Asie Pacifique, Afrique et Moyen Orient) et non plus par division (produits et services) pour gagner en agilité et en efficacité.

3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2030

Le consensus table pour cette année sur un repli de 20% du bénéfice à 95 millions d’euros avant un rebond à 110 millions en 2026 qui ferait ressortir un multiple de capitalisation assez modéré de 7,8 fois. Après avoir souffert en Europe du Nord, le groupe devrait logiquement bénéficier des efforts de relance en Allemagne. A moyen terme, la direction s’est fixé un objectif de 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030 (2,65 milliards en 2024) permis par le renforcement en Amérique du Nord et dans les marchés émergents, avec une marge opérationnelle de 7,5% du chiffre d’affaires. Un plan d’investissement de 600 millions d’euros sur 5 ans est envisagé, ce qui ne devrait pas poser de problème au regard de la solidité du bilan. A la fin de l’année dernière, l’endettement net restait contenu à 40% du montant des fonds propres. D’où une politique de distribution également généreuse. Si le dividende devait baisser autour de 1 euro par action l’an prochain, il procurerait encore un rendement de plus de 4,5%.

Notre conseil : achetez Manitou à 20,80 euros pour viser26 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000038606 et MTU.

// ADS SECTION