Delta Plus : prêt pour la reprise
Le spécialiste des équipements de protection individuelle parvient à conserver un bon niveau de rentabilité face au ralentissement de son marché grâce à la montée en gamme de son offre et aux acquisitions sur les régions et segments les plus porteurs. La sous performance du titre sur un an lui redonne du potentiel.

Dans un environnement économique adverse marqué par la faiblesse des activités de construction en Europe, Delta Plus aura du mal à faire progresser significativement son activité cette année. Cet acteur majeur des équipements de protection individuelle devrait néanmoins faire preuve de résilience grâce à la montée en gamme de son offre permise par l’internalisation d’une partie de la chaîne de valeur et la fabrication en interne des produits à plus forte valeur ajoutée (comme les produits antichute) qui représentent désormais près de 70% de sa production. Parallèlement, le groupe dirigé par Jérôme Benoit (également principal actionnaire avec sa famille à hauteur de 55% du capital) compense l’atonie ponctuelle du marché par des acquisitions. La dernière en date est la société Armor aux Pays Bas et spécialisée dans les chaussures de sécurité haut de gamme sur la région du Benelux, avec un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros. Grâce aux positions prises hors d’Europe (47% du chiffre d’affaires) et particulièrement au dynamisme en Amérique du Sud et au Moyen Orient, l’activité a ainsi limité son repli à 1,3% sur le premier trimestre 2025 (-2,4% à données comparables). La direction espère toujours inverser la tendance sur les prochains trimestres pour maintenir une croissance organique positive du chiffre d’affaires en 2025.
Une marge opérationnelle à deux chiffres
Comme l’an dernier, l’atténuation des tensions inflationnistes sur les coûts d’achat combinée à une solide performance opérationnelle et à la montée en gamme devrait permettre de maintenir la marge brute à un niveau élevée, à plus de 55%. Il en est de même pour la marge opérationnelle, attendue encore autour de 12,5% par la société de bourse Portzamparc, soit une érosion de seulement 0,1 point par rapport à 2024. Au regard de ces éléments, la chute de près de 30% du cours de bourse sur un an peut paraitre sévère alors que le titre ne capitalise plus que 12,5 fois et 11,5 fois les profits estimés par le consensus pour 2025 et 2026. Sachant qu’au niveau du bilan, les clignotants sont toujours au vert. Malgré les récentes acquisitions, l’endettement net restait contenu à 49% des fonds propres à la fin de l’année dernière et il devrait diminuer en 2025 grâce à la normalisation de stocks. De quoi saisir de nouvelles opportunités si elles devaient se présenter, en particulier sur les marchés internationaux les plus porteurs.
Notre conseil : achetez Delta Plus à 52 euros pour viser 65 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013283108 et ALDLT.