TF1 : un repli à exploiter
Même si le marché publicitaire offre peu de visibilité, le récent repli du cours de bourse de la filiale médias du groupe Bouygues offre une opportunité pour se positionner au regard d’une valorisation attractive et d’un rendement de plus de 7%. La trésorerie représente un tiers de la capitalisation boursière.

Après un brillant parcours depuis le début de l’année, l’action TF1 est retombée sur ses plus bas niveaux depuis la mi-mars. Elle a notamment souffert très récemment de commentaires prudents du bureau d’étude Kepler Cheuvreux, passé de « acheter » à «conserver » en raison d’un visibilité jugée très limitée sur le marché publicitaire. Un argument tout à fait valable mais qui n’est pas vraiment nouveau. Nous voyons au contraire dans le récent repli une opportunité pour s’intéresser au dossier alors que le chiffre d’affaires publicitaire a tout de même progressé de 1,8% au cours du premier trimestre grâce à la très belle performance de la plateforme de streaming TF1+, dont les revenus ont fait un bond de 36,9% pour représenter 11% du chiffre d’affaires publicitaire total, avec 35 millions de streamers par mois en moyenne. Le résultat opérationnel a pu ainsi augmenter de 16% pour atteindre 43 millions d’euros et faire ressortir une marge de 8,3%, en amélioration de 1 point. Si le bénéfice net part du groupe a diminué de moitié sur le trimestre, c’est uniquement en raison du moins bon niveau de rémunération de l’abondante trésorerie au bilan (baisse des taux d’intérêts) et de la surtaxe exceptionnelle découlant de la loi de finances pour 2025 pour un montant de 11 millions d’euros.
Gros potentiel pour la plateforme TF1+
Malgré un marché publicitaire incertain, la direction de TF1 a maintenu ses objectifs annuels visant une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires digital, une marge opérationnelle proche du niveau de 2024 et une politique de dividende en croissance dans les prochaines années. En raison de la taxe exceptionnelle, le bénéfice est attendu en baisse de près de 9% en 2025 par le consensus à 188 millions d’euros, avant un rebond de plus de 15% en 2026, permis notamment par la montée en puissance de la plateforme TF1+ et l’utilisation de la data comme levier de monétisation. L’action capitalise moins de 8 fois les profits estimés pour l’an prochain, ce qui est d’autant plus raisonnable que la trésorerie au bilan reste à un niveau élevé de 559 millions d’euros à la fin du premier trimestre 2025, soit un tiers de la capitalisation boursière actuelle. Avec un tel trésor de guerre, TF1 a les moyens d’améliorer sa politique de distribution déjà très généreuse. Le dividende de 0,60 euro par action détaché en avril dernier au titre de l’exercice 2024 procure déjà un rendement de 7,3% et il devrait à nouveau augmenter au titre de 2025 malgré la baisse ponctuelle des résultats.
Notre conseil : achetez TF1 à 8 euros pour viser 9,50 euros. Codes : FR0000054900 et TFI.