S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fnac Darty : le potentiel s’est reconstitué après la baisse

Le distributeur de produits culturels, de loisirs et d’électroménager voit sa croissance ralentie par la faible consommation en France mais le redressement de ses marges se poursuit progressivement. Après son récent repli, le titre retrouve une valorisation abordable alors qu’une évolution du tour de table est possible.

Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA

Faute de bonnes nouvelles à l’occasion de la publication des comptes semestriels, les investisseurs ont préféré prendre leurs bénéfices sur l’action Fnac Darty dont le cours a plongé de plus de 9% sur la seule séance du 24 juillet. Les performances du distributeur de produits culturels, de loisirs et d’électroménager sont pourtant ressorties conformes aux attentes, avec une croissance organique de 0,7% du chiffre d’affaires, toujours freinée par un environnement de consommation difficile, notamment en France et malgré l’évolution positive (+8%) des ventes digitales qui représentent 21% du chiffre d’affaires total. Le taux de marge brute s’est légèrement amélioré de 0,6 point pour atteindre 28,9%. Compte tenu du caractère saisonnier de l’activité (une bonne partie des résultats est réalisé pendant les fêtes de fin d’année), le résultat opérationnel courant est resté déficitaire de 56 millions d’euros, tout comme le résultat net (en perte de 86 millions), après notamment une hausse des dotations aux amortissements et des coûts supplémentaires liés au développement des activités de services. Les investisseurs ont surtout été déçus par la prévision annuelle de la direction visant une marge opérationnelle de 2%, en amélioration par rapport à 2024 (1,8%) mais encore loin de l’objectif de 3% affiché à l’horizon 2030.

Incertitude sur le maintien de Ceconomy dans le tour de table

La rentabilité de Fnac Darty parait néanmoins perfectible, notamment avec l’intégration de la société italienne Unieuro qui doit donner lieu à des synergies estimées à 20 millions d’euros d’ici la fin de 2026. Le développement des services doit par ailleurs porter ses fruits sur les marges. En attendant, le consensus table pour cette année sur un bénéfice de 58 millions d’euros (peu comparable avec celui de 2024 qui était impacté par des coûts exceptionnels), avant une nouvelle augmentation à 77 millions en 2026. Des prévisions valorisées respectivement 15 fois et 11,5 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’a rien d’exigeant. Rappelons par ailleurs que Fnac Darty a prévu de distribuer au moins 40% de ses résultats avec un dividende minimum de 1 euro par action chaque année, ce qui fait ressortir un rendement minimum de 3,3% sur la base des cours actuels. Le dossier comporte toujours une dimension spéculative alors que le deuxième actionnaire de Fnac Darty, l’allemand Ceconomy (22% du capital) est en passe d’être racheté par JD.com. Le principal actionnaire qui n’est autre que le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (28% du capital) pourrait être tenté d’en profiter pour prendre le contrôle du groupe à terme.

Notre conseil : achetez Fnac Darty à 28 euros pour viser 36 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0011476928 et FNAC.

// ADS SECTION