Wavestone : le carnet de commandes reste solide
Le cabinet de conseil a démarré son exercice 2025/2026 sur une note assez morose mais il confirme ses objectifs annuels grâce à une remontée progressive du taux d’activité et à un carnet de commandes toujours bien fourni. La baisse du titre offre une occasion de se positionner sur ce dossier bien géré.

Autant les investisseurs avaient salué les comptes de l’exercice 2024/2025 et les prévisions qui les accompagnaient, autant la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2025/2026 du groupe de conseil leur a laissé un gout amer. Sur la période, l’activité de Wavestone a en effet légèrement fléchi de 1% à données comparables pour atteindre 231,5 millions d’euros dans un contexte toujours marqué par l’attentisme des donneurs d’ordre, entrainant des reports ou des annulations de projet. Si ceux liés à la cybersécurité et au cloud ont toujours le vent en poupe, le secteur du transport a montré des signes de ralentissement. La plupart des marchés tournent au ralenti sauf en Amérique du Nord où la demande reste soutenue. L’effet calendaire a par ailleurs été défavorable avec un impact négatif de 0,7%. En ce début d’exercice, le taux d’activité a été assez faible à 71% contre 73% sur l’ensemble de l’exercice précédent, mais les prix montrent une belle résistance avec un taux journalier moyen qui progresse même légèrement de 0,5% sur un an pour atteindre 944 euros. Autre indicateur rassurant, le carnet de commandes demeure solide et représente encore 4,3 mois d’activité, comme il y a un an.
Une trésorerie nette encore positive
La direction semble confiante sur une remontée du taux d’activité dès le deuxième trimestre et maintient ses objectifs annuels visant une croissance organique positive sur l’exercice 2025/2026 avec une marge opérationnelle supérieure à 13% (12,6% sur l’exercice précédent). Un taux d’activité de 72% serait suffisant pour atteindre ce niveau de rentabilité. Le rapprochement avec le groupe Q_Perior étant achevé, Wavestone vise toujours une marge de 15% à l’horizon 2027 ou 2028 grâce aux synergies commerciales croissante liée à ce rachat et aux gains de projets qui étaient inaccessibles auparavant. En attendant une reprise plus franche, les fondamentaux du groupe sont toujours aussi solides, avec notamment une position de trésorerie nette positive au bilan (25,6 millions d’euros à fin mars) qui autorise de nouvelles opérations de croissance externe. Après son repli de 9,6% survenu le jour de la publication des chiffres du premier trimestre, surtout lié à des prises de bénéfices après un brillant parcours, l’action retrouve du potentiel. Le trou d’air pourra être mis à profit pour jouer le retour à la croissance qui ne devrait pas tarder.
Notre conseil : achetez Wavestone à 56 euros pour viser 67 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013357621 et WAVE.