S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Viridien : le redressement se poursuit

Le spécialiste des services et du matériel géophysique pour l’industrie pétrolière devrait rester portée par le maintien des investissements d’exploration et de développement des grandes compagnies. Le retour à une génération de cash plus solide doit permettre de réduire la dette qui reste le seul point faible du dossier.

Sur un secteur pétrolier particulièrement volatil, Viridien (qui comme totalEnergies publie ses comptes en dollars), a montré une belle résilience en faisant progresser son chiffre d’affaires de 6% au deuxième trimestre et de 8% pour l’ensemble du premier semestre (575 millions de dollars). La société spécialisée dans la fourniture de services (data, études sismiques…) et de matériel pour une meilleure compréhension du sol et du milieu sous-marin continue de bénéficier des investissements des grandes compagnies pétrolières, notamment sur les marchés offshore. Elle constate une demande soutenue pour ses services d’imagerie avancée du sous-sol, en particulier dans le golfe du Mexique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La rentabilité continue aussi de s’améliorer en raison de la bonne gestion des coûts et surtout la fin de l’accord conclu en 2019 avec le groupe Shearwater, auquel Viridien avait vendu ses 5 navires de géophysiques en échange d’une obligation d’utilisation de cette flotte pour cinq ans. Les indemnités contractuelles sur la non utilisation de ces navires se terminent cette année. L’excédent brut d’exploitation ajusté de Viridien a ainsi progressé de 14% sur le premier semestre pour atteindre 107 millions de dollars. Les marchés ont cependant sanctionné l’action le jour de l’annonce des comptes car le cash-flow net n’a pas été au rendez-vous. Il a même reculé de 61% sur le semestre pour être ramené à 10 millions de dollars.

Des résultats plombés par le coût de la dette

Ce paramètre est très important pour Viridien qui supporte une dette encore excessive. Elle a légèrement progressé à fin juin pour approcher 1 milliard de dollars. En cause, des créances en retard de paiement de la compagnie pétrolière nationale mexicaine Pemex pour un montant de 50 millions de dollars, ce qui a pesé sur le besoin en fond de roulement. La compagnie nationale mexicaine n’étant pas en situation de faillite, Viridien devrait progressivement récupérer ce cash. La direction reste d’ailleurs confiante sur son objectif annuel d’une génération d’environ 100 millions de dollars de cash-flow net en 2025. Un rythme qui pourrait accélérer à partir de l’an prochain avec la fin complète des indemnités d’utilisation des navires et favoriser un désendettement total d’ici cinq ans. Plus la dette va diminuer et plus les profits augmenteront alors que les frais financiers ont encore atteint 59 millions de dollars sur le premier semestre, soit plus de 70% du résultat d’exploitation. Le titre ne capitalise que 5 fois les profits attendus l’an prochain, ce qui intègre la situation financière encore tendue.

Notre conseil : achetez Viridien à 48 euros pour viser 60 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400PVN6 et VIRI.

// ADS SECTION