Amundi : un titre peu cher et à fort rendement
Malgré une collecte record, le premier gestionnaire d’actifs européen a publié des résultats inférieurs aux attentes au premier semestre en raison d’un mix produit et client défavorable. Cela ne devrait pas l’empêcher de maintenir son dividende l’an prochain alors que le rendement du titre atteint 6,5%.

La collecte ne fait pas tout ! Amundi vient d’en faire l’amère expérience puisque malgré une collecte record de 52 milliards d’euros sur le premier semestre 2025, équivalente à celle de toute l’année 2024, son titre a été sanctionné par une baisse de plus de 8% en une seule séance. Le résultat avant impôt du deuxième trimestre a en effet baissé de 1,8% pour retomber à 437 millions d’euros quand le consensus était situé à plus de 500 millions. La direction du premier gestionnaire d’actifs européen l’explique par le repli des revenus net ajustés (-1%), en particulier les commissions de surperformance en chute de 28,9% du fait de la volatilité des marchés et la baisse de près de moitié des revenus financiers liée à la baisse des taux courts en zone euro. Plus généralement, les analystes financiers ont retenu que le mix produit, c’est-à-dire la répartition de l’activité par client et produit a évolué défavorablement. Les flux ont été orientés davantage vers la clientèle institutionnelle et les assureurs, ainsi que vers les actifs passifs, où les marges sont les moins élevées. En effet, la division institutionnelle a dégagé une collecte très élevée de 31 milliards d’euro sur le semestre tandis qu’en termes de produit, les ETF (gestion passive) ont poursuivi leur progression avec une collecte de 19 milliards.
Le seul acteur européen dans le top 10 mondial
Malgré la déception du deuxième trimestre, Amundi conserve ses atouts. « Seul acteur européen dans le top 10 des gestionnaires d’actifs mondiaux, sa plateforme est une porte d’entrée privilégiée pour les acteurs désirant investir sur le continent » a rappelé la directrice générale Valérie Baudson. Le groupe va par ailleurs continuer de se diversifier avec succès dans la distribution Tiers et vers l’Asie, où la collecte a atteint 22 milliards d’euros au premier semestre. Compte tenu des couts de restructuration et de la contribution d’impôt exceptionnelle en France, le bénéfice ne devrait pas progresser cette année avant de repartir de l’avant en 2026. Le titre ne capitalise cependant que 10,2 fois le bénéfice estimé pour 2025 et 9,2 fois celui espéré pour 2026. Le principal point fort du dossier réside dans la politique de distribution généreuse. L’objectif est de retourner chaque année aux actionnaires au moins 65% du résultat net ajusté. Le coupon de 4,25 euros par action détaché cette année procure un beau rendement de 6,5% et il devrait être maintenu l’an prochain sauf accident grave sur les marchés.
Notre conseil : achetez Amundi à 63 euros pour viser 75 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004125920 et AMUN.