HF Company : une coquille vide bien dotée
Après avoir cédé l’ensemble de ses actifs, la société anciennement spécialisée dans le matériel pour réseaux haut débit se retrouve à la tête d’une trésorerie nette de 15,9 millions d’euros, supérieure à sa capitalisation boursière. Des distributions de dividendes ou un rachat de la société sont possibles.

Une page vient de se tourner pour la société créée en 1988 par Yves Bouget, toujours principal actionnaire avec 17,3% du capital, et spécialisée à l’origine dans la conception et la commercialisation de matériel de réception, de traitement et de transmission de signaux pour les réseaux haut débit. Après avoir cédé en décembre 2023 sa division Lanpark (laboratoire de tests spécialisés dans les réseaux d’accès), elle a conclu en mars dernier la vente de sa dernière filiale, LEA Networks, pour une valeur d’entreprise de 1,2 million d’euros. Ces activités étaient déclinantes et ne gagnaient pas d’argent. N’ayant plus aucun actif industriel ou commercial, HF Company est donc devenue une coquille vide et s’est retrouvée fin mars avec une trésorerie nette de 21,6 millions d’euros dans son bilan. Une partie (5,7 millions d’euros) a été retournée aux actionnaires le 1er juillet dernier sous la forme d’un dividende de 2 euros par action. De sorte que le solde de la trésorerie atteint théoriquement 15,9 millions d’euros. C’est plus que la capitalisation boursière actuelle de 12,5 millions.
Un intérêt spéculatif
Que va faire la société de ce petit trésor de guerre ? Plusieurs scénarios sont possibles. La direction indique examiner de nouvelles opportunités d’investissement mais elle évoque aussi d’autres formes de retour aux actionnaires, sachant que la trésorerie nette, après la récente distribution du dividende, représente 5,56 euros par action. Le dossier comporte aussi une dimension spéculative dans la mesure où il ne faut pas exclure non plus un rachat de la société par un groupe non côté désireux d’accéder facilement à la bourse, HF Company étant cotée sur le compartiment Euronext Growth. En attendant, le placement de la trésorerie devrait rapporter des produits financiers (0,7 million d’euros en 2024). A condition toutefois que les marchés boursiers continuent d’évoluer favorablement, car à la fin de l’année dernière, plus de 40% de la trésorerie était investie dans des actions européennes, le solde étant placé sur de comptes à terme sans risque. La décote boursière de 20% par rapport à la trésorerie actuelle n’est pas négligeable et peut justifier des achats d’appoint sur le titre en prenant garde à la faible liquidité (peu de titres échangés chaque jour).
Notre conseil : achetez HF Company à 4,20 euros pour viser 5,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000038531 et ALHF.