2CRSI : une dynamique commerciale boostée à l’intelligence artificielle
Le fabricant de serveurs informatiques haute performance pour l’intelligence artificielle et le calcul intensif accumule les gros contrats à l’international qui lui permettront de dépasser l’objectif de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’an prochain. Malgré un parcours exceptionnel, l’action n’a pas épuisé son potentiel.

L’action 2CRSI réalise un parcours époustouflant depuis le début de l’année avec un cours en hausse de plus de 150%. Et ce n’est probablement pas terminé si l’on observe la dynamique très positive des ventes et des prises de commandes engrangées depuis un an. L’annonce d’un contrat géant de 610 millions de dollars avec un acteur de la tech américaines en janvier 2024 avait mis le feu aux poudres. Mais la société spécialisée dans la conception de serveurs haute performance pour l’intelligence artificielle et le calcul intensif ne s’en est pas contenté et a poursuivi son offensive commerciale avec succès puisque, rien qu’au cours des deux dernier moi, elle a annoncé un nouveau contrat de 100 millions de dollars pour des serveurs d’intelligence artificielle dans l’Etat de New York, intégrant les toutes dernières puces de Nvidia et un autre de 54 millions de dollars pour le même type de matériel au Royaume-Uni. De quoi apporter de la visibilité sur plusieurs années alors que 2CRSI vient de terminer son exercice 2024/2025 clos le 30 juin dernier avec une progression de 31% de son chiffre d’affaires à 220,8 millions d’euros.
La direction est tellement confiante qu’elle évoque pour le premier semestre de l’exercice 2025/2026 une progression du chiffre d’affaires « d’un facteur supérieur à 7 ». Et pour l’ensemble de l’exercice 2025/2026, elle espère bien dépasser l’objectif de 300 millions d’euros de facturations qu’elle avait confirmé en mars dernier.
Vers un décollage des bénéfices
Cette hyper croissance ne s’effectue pas au détriment des marges puisque les résultats annuels publiés le 30 octobre prochain devraient confirmer le redressement intervenu au premier semestre (la marge d’exploitation était redevenue positive de 10% contre une perte un an plus tôt). Pour l’exercice 2025/2026, l’objectif est de la hisser à 12%. La forte augmentation des volumes jouera un levier puissant sur le résultat net, attendu par le consensus autour de 10 millions d’euros pour l’exercice clos à fin juin, puis à plus de 25 millions pour l’an prochain. Cette dernière prévision est capitalisée moins de 10 fois sur la base des cours actuels alors que la croissance des ventes et des profits va se poursuivre à un rythme soutenu au regard du positionnement sur des marchés à fort potentiel. La question est de savoir si le groupe pourra financer cette forte croissance avec ses seuls cash-flows. Le bilan à fin décembre laissait apparaitre une situation financière maîtrisée avec une dette nette de 10 millions face à 28,5 millions de fonds propres.
Notre conseil : achetez 2CRSI à 9,50 euros pour viser 13 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013341781 et AL2SI.