S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Akwel : un discours plus optimiste

L’équipementier automobile s’attend à une baisse d’activité moins importante que prévu cette année grâce à la prolongation de ses contrats dans les systèmes de dépollution. La trésorerie a encore augmenté sur le premier semestre pour représenter près de 60% de la capitalisation boursière.

Akwel Pixabay.com
Akwel Pixabay.com

L’exercice 2025 ne sera pas si mauvais que prévu pour Akwel. L’équipementier automobile spécialisé dans la gestion des fluides, les mécanismes et les pièces de structure des véhicules électriques a profité de la publication de son chiffre d’affaires du premier semestre (en baisse de 3,4% à 510,6 millions d’euros) pour préciser que le repli de ses ventes annuelles sera moins important que lors de l’exercice 2024 (-7,3%) alors qu’il tablait auparavant sur un recul comparable. Le changement vient d’une embellie sur l’activité de produits de dépollution (systèmes SCR), en hausse de 15% sur le premier semestre après un accord signé avec le principal client Stellantis prévoyant un accompagnement plus long sur la fin de vie de ces produits. Au passage, Akwel a obtenu une compensation favorable sur ses prix de vente qui devrait soutenir la rentabilité et qui explique la résilience des ventes au premier semestre sur un marché automobile mondial déprimé. Akwel a surtout souffert sur la zone Amérique (-10,1%) en raison de la fin d’un programme de refroidissement et des faibles performances de Stellantis sur cette zone, alors qu’en Europe, l’activité est restée stable.

Un trésor de guerre appréciable

Il faudra attendre le 18 septembre pour connaitre les résultats du semestre mais le groupe précise déjà que sa trésorerie nette a encore progressé sur un an pour atteindre 149,3 millions d’euros, malgré le décaissement d’une partie de la provision de 19 millions d’euros constituée cette année pour régler un litige avec ses clients sur les réservoirs SCR fournis. Même en soustrayant le solde à payer et le dividende à décaisser au titre de l’exercice 2024 soit 8 millions environ, la trésorerie dépasserait encore 130 millions d’euros, soit près de 60% de la capitalisation boursière. Une situation rare dans le secteur automobile et qui permet à Akwel de traverser sereinement les difficultés du marché automobile mondial. Les résultats annuels ne seront pas très significatifs dans la mesure où ils intégreront la provision de 19 millions d’euros pour litige, mais ils devraient se rapprocher l’an prochain du niveau atteint en 2024, soit environ 24 millions d’euros. Sur cette hypothèse, le multiple de capitalisation ressort à moins de 10 fois, ce qui est faible au regard du trésor de guerre accumulé par la société et de la tonalité plus optimiste de la direction pourtant traditionnellement très prudente en matière de prévisions. A noter que la société contrôlée à près de 70% par la famille Coutier n’est pas très exposée aux droits de douane compte tenu d’une implantation majoritairement européenne.

Notre conseil : achetez Akwel à 8 euros pour viser 9,8 euros. Codes : FR0000053027 et AKW.

// ADS SECTION