S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Crédit Agricole Brie Picardie : redressement de la marge d’intermédiation

La caisse régionale est restée dynamique au premier semestre malgré l’attentisme des décisions d’investissements des entreprises. Elle profite de la repentification de la courbe des taux au niveau de sa marge d’intérêt. Le titre reste très décoté et offre un rendement proche de 5%.

Crédit Agricole Brie Picardie Pixabay.com
Crédit Agricole Brie Picardie Pixabay.com

Dans un contexte économique incertain et peu propice aux décisions d’investissements des entreprises et des ménages, la caisse régionale du Crédit Agricole de la région Brie Picardie (première banque du territoire avec 31,9% de parts de marché) n’a pas démérité au premier semestre 2025. A fin juin, son encours de collecte globale progressait de 3,1% à 38,1 milliards d’euros et l’encours de crédit était en croissance de 1,9% sur 12 mois à 29,2 milliards grâce à la dynamique des crédits à l’équipement des professionnels et des entrepreneurs. Mais c’est surtout l’amélioration de la marge d’intermédiation globale permise par la baisse des coûts de financement à court terme (baisse des taux de la BCE) et la hausse des intérêt (maintien des taux longs à un niveau élevé) qui a permis la progression de 4,9% du produit net bancaire à 411,4 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. Le bénéfice net social s’est pour sa part apprécié de 3,6% pour atteindre 149,2 millions d’euros après des charges de fonctionnement maitrisées (+2,3%) et un coût du risque encore faible de 28,3 millions équivalent à 0,19% de l’encours de crédit.

Grosse décote sur l’actif net

Au regard de cette performance très satisfaisante, la caisse régionale du Crédit Agricole Brie Picardie devrait pouvoir améliorer son bénéfice annuel et le hisser à plus de 200 millions d’euros (les résultats du premier semestre étant gonflés par les dividendes perçus). Une prévision capitalisée seulement 6 fois sur la base de la capitalisation boursière théorique prenant en compte la totalité des certificats d’investissements émis. La valorisation est également très raisonnable au regard de la décote de 68% par rapport à l’actif net par titre qui ressort à 72,22 euros au 30 juin. Enfin compte tenu d’un ratio de solvabilité très solide (ratio de fonds propres à 24,8%) et largement au-dessus des exigences réglementaires, la caisse devrait maintenir une politique de distribution généreuse. Le dividende de 1,09 euro par certificat distribué cette année procure un rendement de 4,7% et il pourrait être amélioré l’an prochain. Seul inconvénient du dossier, la structure capitalistique complexe avec le Crédit Agricole SA constitue un frein pour un comblement total de la décote par rapport à la moyenne du secteur.

Notre conseil : achetez Crédit Agricole brie Picardie à 23 euros pour viser 27 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010483768 et CRBP2.

// ADS SECTION