S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bilendi : un changement de taille encore peu valorisé

Avec la récente acquisition de Netquest et le développement de nouvelles plateformes, le spécialiste des technologies pour les études de marché a acquis une dimension mondiale et se donne les moyens d’améliorer la rentabilité de son modèle économique.

L’engouement pour le titre Bilendi suscité par le récent rachat de la société Netquest est un peu retombé même si le cours progresse encore de près de 13% depuis le début de l’année. Cette pause peut représenter une opportunité pour revenir sur un dossier qui reste faiblement valorisé. Spécialisé sur les technologies pour le secteur des études de marché, Bilendi a en effet réalisé une belle opération en reprenant le numéro un de son secteur sur la zone Ibérie et Amérique Latine. Netquest lui apporte un rayonnement mondial et un surcroit d’activité significatif puisque le chiffre d’affaires a fait un bond de de 42,2% sur le premier semestre pour atteindre 43,5 millions d’euros. La part des ventes à l’international atteint désormais 84%. En excluant les effets de périmètre et sur une base proforma, la croissance aurait toutefois été plus mesurée (+1,4% contre +2,2% sur le seul premier trimestre) dans un environnement qui reste difficile (notamment en raison d’un climat politique instable en France qui freine de nombreux projets publics) mais sur lequel la société apporte régulièrement des innovations. Elle a par exemple lancé cette année Bilendi Platform, un outil puissant permettant aux utilisateurs de générer leurs projets d’étude de manière autonome ou accompagnée grâce à une interface simplifiant l’accès aux services du groupe. La plateforme Bilendi Discuss intègre de son côté une solution IA capable de générer automatiquement des rapports de synthèse. Pour maintenir une croissance organique satisfaisante, Bilendi a par ailleurs prévu d’étendre sa couverture géographique et de panels propriétaires avec un objectif de 20 nouveaux panels (Irlande, Grèce, Pologne, Portugal, Etats-Unis…).

100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026

En termes de rentabilité, Bilendi estime que les nouvelles solutions technologiques auront un effet positif sur le taux de marge brute grâce à des coûts d’opération plus faibles et à un pilotage plus automatisé. La direction vise toujours un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2026 avec une marge d’excédent brut d’exploitation comprise entre 20% et 25% (21,4% en 2024). De son côté, le consensus regroupé par Factset table pour cette année sur une augmentation de 45% du bénéfice à 6,6 millions d’euros avant une nouvelle avancée à près de 8 millions en 2026. Il en ressort des ratios de valorisation raisonnables de respectivement 15 fois et 12,4 fois les profits et qui intègrent la dégradation temporaire du bilan liée à l’acquisition de Netquest. La société était repassée en situation de trésorerie nette positive de 4,6 millions d’euros à la fin de l’année dernière mais devrait afficher à la fin de 2025 un endettement net d’un peu plus de 40 millions d’euros et comparable au montant des fonds propres. Le profil de plus en plus technologique de Bilendi justifie un potentiel de revalorisation encore important.

Notre conseil : achetez Bilendi à 20 euros pour viser 25 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004174233 et ALBLD.

// ADS SECTION