S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Elis : un modèle résilient et convoité

Le spécialiste de la location-entretien de linge pour les professionnels présente un modèle économique peu exposé aux cycles économiques et générateur de cash qui ne laisse pas indifférent ses deux principaux actionnaires, le gérant des fonds de pension canadien et la famille brésilienne Moreira Salles.

Tous les clignotants du groupe Elis sont au vert. Le groupe spécialisé dans la location-entretien du linge pour les professionnels et les services d’hygiène et de bien-être (fontaines à eau, machines à café, tapis de sol…) a une nouvelle fois démontré la résilience de ses activités au premier semestre en faisant progresser son chiffre d’affaires de 3,5% de façon organique et en améliorant sa marge d’excédent brut d’exploitation de 0,3 point pour la hisser à 34,7% des ventes. Si l’activité a été particulièrement portée par un rebond des prestations pour le secteur hôtellerie-restauration en France et en Europe du Sud, la direction rappelle que près de 70% du chiffre d’affaires est peu exposé aux cycles économiques. Elis a aussi été capable d’augmenter ses prix (pricing power) tout en bénéficiant de meilleures conditions d’achat de l’énergie et des gains de productivité liés à l’optimisation des processus industriels. La rentabilité du premier semestre aurait été encore meilleure sans les effets défavorables des devises en Amérique du Sud et les récentes décisions gouvernementales en matière sociale dans cette région (revalorisation du salaire minimum, réduction du temps de travail…). Autre élément rassurant, le groupe n’anticipe aucun impact négatif lié à l’instauration de droits de douane par les Etats-Unis, étant absent de ce pays et ne fournissant que des services. En revanche, il n’hésite pas à repousser ses frontières avec une présence en Europe centrale, en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Amérique Latine et en Europe du Sud. La France ne représentait que 29% du chiffre d’affaires au premier semestre 2025.

150 millions d’euros de rachats d’actions

Cette dynamique devrait se poursuivre sur la deuxième partie de l’année et les objectifs annuels ont pu être confirmé. Ils visent une croissance organique du chiffre d’affaires légèrement inférieure à 4%, ainsi qu’une marge d’excédent brut d’exploitation, un résultat net courant et un cash-flow libre en légère croissance par rapport à 2024. Le groupe bénéficie de tendances structurelles avec le développement de l’externalisation des services de linge et une demande croissante en matière d’hygiène, de traçabilité et de sécurité d’approvisionnement. A ces facteurs s’ajoute une politique d’acquisition dynamique à l’international comme en témoignent les dernières opérations réalisées en Espagne, en Allemagne et en Suisse. Une stratégie rendue possible par une belle génération de cash qui permet par ailleurs de mettre en œuvre une politique actionnariale attractive. Le groupe entend ainsi consacrer chaque année 50 à 150 millions d’euros aux acquisitions et distribuer le cash restant sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Cette année, Elis a versé un coupon de 0,45 euro par action (rendement de 2%) et va racheter pour 150 millions d’euros ses propres actions pour les annuler. De quoi satisfaire les deux principaux actionnaires, Canada Pension Plan et le brésilien BWSA (famille Moreira Salles). Ils détiennent respectivement 12% et 15% du capital avec 39% et 13% des droits de vote et n’excluent pas de renforcer leur participation sans avoir pour le moment l’intention de franchir 30% du capital.

Notre conseil : achetez Elis à 24,50 euros pour viser 30 euros. Codes : FR0012435121 et ELIS.

// ADS SECTION