S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lumibird : Belle amélioration de la rentabilité en vue !

Le spécialiste des solutions laser est porté par une demande soutenue des secteurs de la Défense et du Médical. Son carnet de commandes en forte croissance laisse augurer un net redressement de la rentabilité cette année. Une cession de la division Médical reste possible et constituerait un puissant catalyseur.

L’exercice 2025 se présente bien pour le spécialiste des solutions laser à destination des marchés de la défense, du spatial, de l’environnement, de la topographie et de l’ophtalmologie. Tiré par une forte dynamique dans la défense, le spatial et le médical, le chiffre d’affaires a progressé de 9,1% à données comparables au premier semestre. La performance aurait été meilleure encore sans le ralentissement de certaines activités dans le domaine industriel et scientifique (réduction des commandes des laboratoires aux Etats-Unis) ainsi que dans la topographie, dont un rebond est attendu au deuxième semestre. Il faudra attendre le 23 septembre pour prendre connaissance des résultats financiers mais la direction a déjà indiqué s’attendre à une amélioration « significative » de l’excédent brut d’exploitation tant en valeur qu’en pourcentage sur les deux principales division Photonique et Médical. Cette dynamique devrait se poursuivre à un rythme soutenu au regard des contrats récemment remportés par Lumibird (fourniture de télémètres laser avancés aux forces armées suédoises et danoises ainsi que pour le géant allemand Rheinmetall notamment). Après deux années pénalisées par des retards de commandes, la rentabilité du groupe devrait ainsi renouer avec ses niveaux du passé.

L’avenir du pôle Médical en suspens

Le consensus table sur un bénéfice de plus de 14 millions d’euros, presque trois fois plus que l’an dernier qui avait marqué un plancher. Et compte tenu de la robustesse du carnet de commandes, une nouvelle augmentation de 50% est attendue en 2026 à plus de 20 millions d’euros, ce qui ramènerait le multiple de capitalisation des profits autour de 18 fois, un niveau raisonnable pour une valeur exposée au secteur de la défense et présentant une structure financière solide avec un endettement net contenu à 45% des fonds propres à la fin de 2024. Surtout, le dossier comporte une dimension spéculative dans la mesure où la direction a visiblement entamé une réflexion sur l’avenir de la division Médical. Des discussions avec un potentiel repreneur auraient déjà échoué, mais cette activité peu attirer d’autres candidats y compris des fonds d’investissements. La valeur du pôle médical (le chiffre de 350 millions d’euros a été évoqué) pourrait presque couvrir à elle seule la capitalisation boursière du groupe.

Notre conseil : achetez Lumibird à 16,20 euros pour viser 20 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000038242 et LBIRD.

// ADS SECTION