S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Aubay : une marge de progression intéressante

L’entreprise de services numériques a renoué avec la croissance au deuxième trimestre sur un marché toujours difficile. L’acquisition de Solutec lui permet d’élargir son maillage géographique en France et d’approcher de nouveaux clients avec un bon potentiel d’amélioration de la rentabilité.

Après un premier trimestre compliqué par un effet calendaire défavorable sur toutes ses zones géographiques, ainsi que par un environnement économique incertain provoquant l’attentisme des clients, Aubay a retrouvé le chemin de la croissance au deuxième trimestre avec une légère hausse de O,7% de ses facturations. Si les effets calendaires sont restés négatifs à l’international, notamment en zone ibérique et en Italie, la France a connu une belle accélération (+5,3%) grâce à une dynamique soutenue avec les secteurs de la banque et de l’assurance. La société de conseil et d’ingénierie a aussi profité d’une augmentation de ses recrutements et de prix de vente toujours bien orientés. Le taux de productivité s’est redressé pour atteindre 93,2%. Compte tenu du retard accusé au premier trimestre, la marge opérationnelle connaitra une saisonnalité plus forte qu’à l’accoutumée et devrait évoluer autour de 7% sur la première partie de l’exercice.

Une trésorerie nette toujours positive

Sur l’ensemble de l’année 2025, la direction confirme les objectifs visant une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 0% et 3% et une marge opérationnelle comprise entre 8,5% et 9,5% (9,2% en 2024) hors intégration de la société Solutec qui vient de rejoindre le groupe. Cette affaire consolidée depuis le 1er juillet, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros avec une rentabilité inférieure à celle d’Aubay mais qui semble perfectible. D’ailleurs, Aubay entend bien retrouver rapidement une marge comprise entre 8,5% et 9,5% une fois que Solutec aura rejoint ses standards. L’opération est intéressante car elle étend le maillage géographique d’Aubay en France (Lyon, Toulouse et Lille notamment) et apporte une nouvelle clientèle dans les secteurs de l’énergie, du transport et du retail.

D’après le consensus Factset, le bénéfice pourrait légèrement s’éroder cette année autour de 36,5 millions d’euros, en raison de cette acquisition, avant de rebondir à plus de 42 millions en 2026. La valeur d’entreprise équivalente à 7,3 fois l’excédent brut d’exploitation attendu pour l’an prochain n’est pas excessive sachant qu’Aubay conserve une structure financière très robuste. A la fin de l’année dernière, la société affichait une trésorerie nette de 112 millions d’euros dont une bonne moitié a probablement été utilisée pour le financement de l’acquisition de Solutec. Le cash net devrait encore atteindre une cinquantaine de millions d’euros à la fin de cette année et laisser de nouvelles possibilités de croissances externes. De leur côté, les actionnaires ont touché au titre de 2024 un dividende de 1,30 euro par action procurant un rendement de 2,8%.

Notre conseil : achetez Aubay à 43 euros pour viser 54 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000063737 et AUB.

// ADS SECTION