Wavestone : profitez du repli!
L’ex-Solucom maintient un solide niveau d’activité dans un environnement difficile. La solidité du bilan ouvre la voie à de nouvelles acquisitions. En Bourse, le titre demeure décoté par rapport à sa moyenne des dernières années.

Dans un environnement toujours marqué par d’importantes incertitudes économiques et politiques, le titre Wavestone vient de céder 13,5% en un mois et 24% depuis son plus-haut sur un an, à 63 euros le 28 juillet dernier.
Le groupe de conseil en management et systèmes d’information est pourtant loin de démériter. Au premier trimestre de son exercice 2025/2026 qui a démarré début avril dernier, son chiffre d’affaires est resté pratiquement inchangé (-0,4%) à 231,5 millions d’euros. Une évolution conforme aux anticipations des dirigeants pour la période.
Hors Wivoo, un cabinet français de conseil récemment acquis et consolidé depuis le 1er juin dernier, le taux d’activité s’est établi à 71%, contre 73% pour l’ensemble de l’exercice écoulé.
Les donneurs d’ordres continuent d’adopter une attitude attentiste, ce qui entraîne le report, voire l’annulation de certains projets. De même, les dynamiques sectorielles restent contrastées, mais Wavestone relève que les projets relatifs à la cybersécurité, au cloud et à SAP affichent toujours une solide dynamique. Par ailleurs, la demande en matière d’intelligence artificielle prend de l’ampleur.
Au niveau géographique, l’environnement de marché demeure dans l’ensemble difficile dans toutes les régions de Wavestone, à l’exception de l’Amérique du Nord où la demande reste soutenue.
Hausse de la marge
Les objectifs annuels sont maintenus. Les dirigeants-fondateurs anticipent une croissance interne positive de l’activité (hors Wivoo et éventuelle nouvelle acquisition) assortie d’une marge opérationnelle supérieure à 13%, faisant ressortir une amélioration escomptée d’au moins 0,4 point.
Ces objectifs se veulent volontairement prudents pour éviter un nouvel avertissement sur résultats, comme celui lancé fin 2024. Wavestone a toutefois décalé l’horizon d’un retour à une marge opérationnelle de 15%, au plus tard sur l’exercice clos fin mars 2028.
Le risque de déception à court terme paraît donc écarté. La solidité du bilan – avec au 31 mars dernier, des fonds propres de 633,4 millions d’euros et une trésorerie nette de 25,6 millions – devrait permettre de nouvelles acquisitions, alors que l’une des ambitions de Wavestone est de grossir aux Etats-Unis, où le groupe demeure un tout petit acteur sur le marché du conseil.
Sur le plan de la valorisation, Wavestone reste injustement décoté par rapport à sa moyenne des cinq dernières années : l’action se négocie à 13,7 fois le bénéfice net anticipé pour l’exercice en cours, contre un ratio de 19,6 constaté entre 2021 et 2025.
Notre conseil: achetez Wavestone à 45 euros pour viser 55 euros à un horizon de 18 mois. Codes: FR0013357621 et WAVE.
Olivier Dauzat