S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

LISI : le désengagement partiel de Peugeot Invest offre une fenêtre

Le holding Peugeot Invest vient de céder près de 6% de Lisi, occasionnant une baisse du titre de 9% en séance. Il y a là une opportunité intéressante pour se placer sur le dossier. Le groupe industriel a dévoilé d’excellents résultats semestriels.

Peugeot Invest s’est délesté de 2 700 000 actions Lisi – soit 5,8% du capital -, via un placement réservé aux investisseurs institutionnels au prix de 39 euros par action pour un montant total de 105 millions d’euros. Ce prix fait ressortir une décote de 11% sur le cours avant l’annonce de l’opération.  

La famille Peugeot était actionnaire de la Compagnie industrielle de Delle (CID), premier actionnaire de Lisi, depuis 1977. Après avoir participé aux opérations de réorganisation du capital pour rendre plus liquide sa participation, Peugeot Invest a amorcé son désengagement en 2024, via la cession d’un bloc de 4% pour 40 millions d’euros.  

L’envolée de l’action Lisi (+82% depuis le début de l’année), a incité le holding à accélérer ses prises de bénéfices. Il revendique sur cet investissement un TRI de +10% pendant près de 50 ans.  

Le groupe industriel spécialisé dans les fixations et les composants d’assemblage pour l’aéronautique et l’automobile ainsi que dans les dispositifs médicaux, est particulièrement en vue en ce moment.  

Au premier semestre, il a réalisé un chiffre d’affaires record de près de 980 millions d’euros, en croissance de 8,3%, reflétant notamment les fortes montées en cadence dans l’aéronautique. La marge opérationnelle courante s’est appréciée de 3,8 points à 9,8 %, et le résultat net a progressé de 22% à 38,5 millions d’euros. 

Cession de Lisi Medical  

Par ailleurs, La cession en cours de la division Lisi Medical représentant 9% du chiffre d’affaires global devrait être effective avant la fin de l’année, et se traduira, selon les dirigeants, par une forte progression du résultat net en 2025, ainsi qu’une réduction significative de l’endettement net, représentant 52,8% des fonds propres à mi-exercice. 

Les analystes ont revu en hausse leurs perspectives financières pour Lisi . Pour cette année, ils tablent sur un résultat opérationnel en hausse de 55% à 179 millions d’euros, et sur un bénéfice net en progrès de 62% à 91 millions d’euros.   

Selon le consensus, le titre se traite 19,8 fois le résultat net attendu pour l’exercice en cours. Ce multiple passerait à 15,6 fois en 2026. La valorisation nous paraît sans excès au regard des perspectives de la société.  

Le titre perd maintenant 18% par rapport à son plus haut historique de 49,3 euros inscrit le 31 juillet 2025. Cette consolidation offre une bonne occasion d’initier une ligne Lisi ou de renforcer sa position.  

Attention toutefois : Peugeot Invest détient encore un peu moins de 5% du capital, et devrait sans doute totalement céder ses titres à terme. Une nouvelle opération pèsera sur le cours. Mais le holding s’est engagé à ne pas céder d’actions durant une période de 120 jours à compter du 8 septembre. 

Notre conseil: achetez Lisi à 39,50 euros pour viser 46 euros à un horizon de 18 mois. Codes FR0000050353 et FII

Olivier Dauzat

// ADS SECTION