S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Poujoulat: prêt à redémarrer !

Le fabricant de cheminées vient d’annoncer une petite acquisition pertinente dans le domaine des équipements thermiques. Si les volumes sont au rendez-vous, Poujoulat devrait être en mesure de faire fortement progresser sa rentabilité pour l’exercice en cours.

Poujoulat Pixabay.com
Poujoulat Pixabay.com

Le leader européen des conduits de cheminée et cheminées industrielles, et leader français dans les biocombustibles (bûches, granulés, allume feu) vient d’annoncer l’acquisition de la société française Progalva Energies, fabricant d’équipements et de produits destinés aux professionnels du génie climatique (feu, eau, air, froid).

Ces équipements sont notamment destinés au ramonage des cheminées et chaudières, au traitement des réseaux d’eau et à l’entretien de l’air. 

Basé en Ile-de-France, Progalva Energies a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d’euros au cours de l’exercice 2024/2025 et emploie 43 salariés.

Le chiffre d’affaires ne représente que 2% de celui de Poujoulat, mais selon le bureau d’études de Portzamparc, la rentabilité d’exploitation de Progalva Energies se situerait entre 6 et 7% pour une rentabilité nette de l’ordre de 4%. Pour rappel, la marge d’exploitation de Poujoulat se situait à 1,4% lors de son dernier exercice (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025), et la marge nette à 0,5%.

Pour Portzamparc, Poujoulat continue de réaliser des opérations de croissance externe opportunistes, après le rachat de Convesa, troisième fabricant espagnol de cheminées métalliques, en mai 2024 (chiffre d’affaires de 18 millions d’euros).

Après deux années difficiles, la société prévoit pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires supérieure à 370 millions d’euros, en croissance de 5 à 7%.

Les ventes qui ont baissé de 2,8% au premier trimestre devraient progresser au deuxième trimestre, selon les dirigeants. Les activités « conduits de cheminée et cheminées industrielles » devraient retrouver de la croissance tandis que la branche « bois énergie » est susceptible de bénéficier de meilleurs prix. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires du premier semestre sera équivalent à celui de l’année dernière, avant une reprise espérée sur la seconde partie de l’exercice.   

Digitalisation des activités

Poujoulat devrait bénéficier de la relative résilience de la rénovation résidentielle, de la reprise du marché des équipements de chauffage, ainsi que de la stabilisation du prix du granulé de bois, après sa très forte baisse depuis son pic de 2022.   

Si les volumes sont au rendez-vous, l’effet de levier sur la rentabilité s’annonce significatif, compte tenu de la finalisation du programme de modernisation des outils de production, de l’accroissement des capacités logistiques et de l’accélération de la digitalisation des activités.

Pour l’exercice en cours, Portzamparc prévoit un chiffre d’affaires de 366,4 millions d’euros, en hausse de 5%, assorti d’un résultat d’exploitation de 12,5 millions, multiplié par 2,4 en un an, et d’un résultat net de 7,1 millions, multiplié par 4.

Le titre se traite 9,4 fois le résultat net attendu pour l’exercice en cours. Poujoulat se traite aussi avec une décote d’environ 50% sur ses fonds propres estimés à 145 millions d’euros pour 2025/2026. Le niveau d’endettement net sur fonds propres est toutefois assez élevé (64% attendu pour l’exercice en cours).

Le titre a bien baissé : -14% depuis le 1ER janvier dernier et -27% en un an. Il est pratiquement au plus-bas en trois ans.

Notre conseil: achetez Poujoulat à 8,50 euros pour viser 10 euros à un horizon de 18 mois. Codes: FR0000066441 et ALPJT.

Olivier Dauzat

// ADS SECTION