S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Argan: Croissance et désendettement 

La foncière spécialisée dans la location d’entrepôts continue de développer son patrimoine, tout en accélérant la baisse de son levier financier. En Bourse, Argan offre une décote significative. Le titre bénéficierait d’une accalmie des taux longs.

Les voyants sont au vert pour Argan. Au premier semestre, les revenus locatifs du groupe dirigé et contrôlé par la famille Le Lan ont grimpé de 8% à 105,8 millions d’euros, tandis que le résultat net récurrent a bondi de 16% à 78 millions. Argan a bénéficié de l’effet année pleine des huit livraisons d’entrepôts de 2024, intervenues principalement durant la seconde partie de l’exercice, ainsi que de la révision des loyers (+3,45%) au 1er janvier dernier. Le niveau jugé exceptionnel de la marge nette (74%) traduit la forte génération de trésorerie. La foncière est pour l’heure parfaitement en ligne avec son plan de marche, prévoyant une progression de 6% de ses revenus locatifs cette année, à 210 millions d’euros (ils se situaient à 100 millions en 2019). 

Taux d’occupation de 100%

Parti d’une feuille blanche au début des années 2000, Argan a construit un patrimoine d’une centaine d’entrepôts en France, valorisés 4 milliards d’euros actuellement. Ses locataires sont souvent des grands noms de la distribution, de l’industrie ou de la logistique (Carrefour, Decathlon, Geodis, etc.). La visibilité sur les revenus s’appuie un taux d’occupation des entrepôts de 100%, une durée ferme des baux de 5,3 ans en moyenne et l’indexation des loyers. Les priorités du groupe vont à la croissance et au désendettement, alors que le ratio loan to value (endettement net rapporté à la valeur des actifs) reste élevé, à 43% fin 2024. Les 170 millions d’investissements sécurisés en 2025 et 2026 à un rendement moyen de 6% s’accompagneront de cessions d’actifs pour maximiser la trésorerie. Le ratio loan to value devrait passer sous les 40% cette année puis tomber à 29% en 2030, d’après les projections de la société. 

Verdissement du parc

Le titre reste à la peine. Il a repris seulement 4% depuis le 1er janvier dernier, et perd encore 19% en un an et 29% en trois ans. Il mériterait un rattrapage, compte tenu de la solidité du modèle et de la visibilité sur les indicateurs financiers à moyen terme. Le management stable et expérimenté s’est même engagé sur un dividende de 4,2 euros en …2030. En Bourse, Argan se traite avec une décote de 28% sur son actif net réévalué de 87,3 euros par action au 30 juin dernier. L’accalmie sur les taux longs serait un puissant catalyseur pour le cours.

La foncière s’est aussi engagée dans une politique environnementale ambitieuse (entrepôts équipés de panneaux solaires avec batteries de stockage, installation de pompes à chaleur) qui ne peut que bonifier la valeur de ses actifs.

Notre conseil Achetez Argan à 62 euros pour viser 72 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010481960 et ARG

Olivier Dauzat

// ADS SECTION