S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Baikowski : des marchés bien orientés

Le spécialiste des minéraux industriels de spécialité conforte ses positions après le net redressement de son activité intervenu en 2024. Sa forte présence en Asie et sur le continent américain ainsi que ses projets dans la transition énergétique constituent des atouts dans le contexte actuel.

Après le spectaculaire rebond de ses ventes et de ses résultats l’an dernier, Baikowski s’est maintenu sur le chemin de la croissance au premier semestre 2025. Le rythme de progression du chiffre d’affaires (+2,9% à données comparables) est certes moins spectaculaire qu’en 2024, mais il reste honorable au regard de la base de comparaison élevée. Rappelons que le groupe produit des poudres et formulations d’alumine ultra-pure ainsi que des oxydes minéraux fins tels que les spinelles, luminophores, zircones ou oxyde de cérium. Ces produits sont utilisés dans le polissage de précision, dans les cristaux et dans les additifs pour des applications dans l’électronique (semi-conducteurs, CMP), l’automobile (polissage, phares longues portée), l’énergie (batteries pour véhicules électriques), la défense (blindage, optique), le médical (prothèses, imagerie), la téléphonie et les montres (verres en saphir, pièces en céramiques).  Les principaux marchés du groupe bénéficient d’une demande solide. Baikowski est très peu dépendant de la France où il ne réalise que 4% de son chiffre d’affaires alors que l’Asie et les autres régions du monde (hors Europe et Amériques) ainsi que la zone Amérique représentent ensemble plus de 80% des facturations.

Un bilan solide

Il faudra attendre le 29 septembre pour connaitre les résultats financiers du premier semestre. La direction s’est contentée d’évoquer une tendance de fond des principaux marchés toujours favorable. La baisse du dollar pourrait toutefois jouer un rôle perturbateur. Par prudence, il vaut mieux tabler sur une simple stabilité du résultat net sur l’ensemble de l’exercice, autour de 3,8 millions d’euros. Le multiple de capitalisation ressort ainsi autour de 19 fois, ce qui n’est pas exagéré au regard de la rentabilité du modèle économique (marge opérationnelle proche de 10%) et de la robustesse du bilan (endettement net limité à 14% des fonds propres à la fin de l’année dernière). Les projets structurants menés dans le domaine de la transition énergétique devraient par ailleurs assurer un socle de croissance solide pour les prochaines années. A terme, une évolution du tour de table ne peut être exclue dans la mesure où les actionnaires du groupe (Union Chimique à 29,1%, Famille Entremont à 26,6%, Provendis à 21,6%) ont déjà retiré de la cote l’ancienne société sœur, PSB Industries.

Notre conseil : achetez Baikowski à 18,50 euros pour viser 23 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013384369 et ALBKK.

// ADS SECTION