Trigano: Prenez la route !
Les analystes attendent un chiffre d’affaires en croissance au quatrième trimestre de l’exercice clos fin août. Sur un marché du camping car bien orienté, la stratégie de déstockage porte ses fruits et devrait aussi permettre un rebond de la profitabilité. La valorisation demeure attractive.

Le roi du camping-car publiera son chiffre d’affaires annuel (exercice 2024/25 clos le 31 août) le 24 septembre prochain. Les analystes interrogés par Factset tablent sur des ventes de 3,7 milliards d’euros, en recul de 5% par rapport aux 3,9 milliards de l’exercice 2023/24, ce qui avait constitué un record dans l’histoire du groupe.
Les investisseurs seront surtout attentifs au chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice écoulé (juin- août), qui devrait se situer à 894 millions d’euros, selon Factset, soit une progression de 2,2% en un an, sur une base exigeante. Les ventes du quatrième trimestre 2023/24 étaient en croissance de 4,6% par rapport à l’exercice précédent, et les ventes du quatrième trimestre 2022/23 étaient en croissance de 13,2% par rapport à l’exercice précédent.
Cette perspective de croissance positive s’appuie sur le discours optimiste des dirigeants. Lors de sa précédente publication financière fin juin, Trigano avait indiqué que le marché du camping-car demeurait bien orienté avec un mois de mai en croissance dans les principaux pays européens. Le groupe estimait même avoir gagné des parts de marché en Europe depuis le début de la saison (gain estimé à 3%).
Les dirigeants évoquaient une progression significative du portefeuille de commandes par rapport à l’an dernier, offrant une bonne visibilité pour le début de l’exercice 2026.
Au troisième trimestre, Trigano avait diminué sa production de près de 3600 camping-cars pour achever l’écoulement des stocks des usines et des distributeurs. Le recul des ventes de camping-cars sur la période (-6,5%) – jugé modéré compte tenu de la base de comparaison – avait été compensé par l’apport de l’acquisition du fabricant de mobil-homes BIO Habitat.
Recul du titre
Les inquiétudes politiques ne devraient pas remettre en cause les perspectives de Trigano (le groupe est bien équilibré en Europe et réalise seulement 32% de ses ventes en France). Le titre vient néanmoins de céder 11% depuis son plus-haut cette année, à 162 euros le 22 août.
Le moment nous paraît opportun pour renforcer sa position. La fin des opérations de déstockage et la saisonnalité plus favorable devraient permettre une progression de la marge opérationnelle au second semestre de l’exercice écoulé (elle est tombée à 8,6% au premier semestre, contre 12,8% un an auparavant).
De plus, le bilan très solide avec une trésorerie nette estimée à 277 millions d’euros (selon Factset) au 31 août dernier permettra la poursuite des acquisitions.
A 10,9 fois le résultat net attendu l’exercice 2024/25 et 9,1 fois celui escompté pour le suivant, la valorisation très raisonnable de Trigano laisse au titre un potentiel d’appréciation.
Notre conseil: achetez Trigano à 140 € pour viser 169 € à un horizon de 18 mois. Codes : FR0005691656 et TRI.
Olivier Dauzat