S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

NRJ Group : très sous-évalué par rapport aux actifs !

L’arrêt du pôle télévision ne compromet pas la capacité bénéficiaire future du groupe de médias dirigé et contrôlé par Jean-Paul Baudecroux. Le dossier se caractérise surtout par une nette sous-évaluation par rapport aux actifs, la trésorerie couvrant à elle seule plus de la moitié de la capitalisation boursière.

La forte baisse des résultats de NRJ Group au premier semestre n’a pas trop affecté l’action qui s’adjuge près de 7% depuis le début de l’année. Cette contre-performance s’explique par l’arrêt contraint de la diffusion de la chaîne de télévision NRJ12 depuis le 1er mars (Décision de l’Arcom) et la cession en cours de l’autre chaîne Chérie 25 au groupe CMA Media (groupe CMA CGM). L’impact négatif des activités abandonnées sur les résultats du premier semestre a atteint 5,5 millions d’euros. Les activités radio ont de leur côté souffert d’un contexte publicitaire peu favorable à l’origine d’un recul de 3,2% du chiffre d’affaires, alors que les charge sont continué de progresser, ce qui explique la chute de 66% du résultat opérationnel du pôle radio à fin juin. Enfin, l’arrêt de la diffusion de NRJ 12 et de C8 (du groupe Canal+) a pesé sur la performance du pôle diffusion (filiale Towercast) dont le résultat opérationnel s’est toutefois maintenu à un bon niveau de 9,2 millions. Au total, le premier semestre s’est achevé sur une baisse de 47,4% du résultat opérationnel et de 77,5% du bénéfice net consolidé.

Un impact très positif attendu de la cession de Chérie 25

Si la visibilité des recettes publicitaires du pôle radio reste limitée jusqu’à la fin de l’année, NRJ Group estime qu’en cas de réalisation de la cession de Chérie 25 avant le 31 décembre (après obtention récente de l’agrément de l’Arcom), le résultat net bénéficierait d’un impact positif significatif, alors que la transaction est estimée autour de 40 millions d’euros par les analystes. Voilà qui devrait améliorer la situation financière du groupe déjà très florissante puisque la trésorerie nette à fin juin atteignait déjà 317 millions d’euros face à 702 millions de fonds propres. Le cash représente ainsi plus de la moitié de la capitalisation boursière de NRJ Group qui détient par ailleurs de beaux actifs immobiliers (10.000 m2 situés dans le 16 ème arrondissement de Paris et estimés autour de 150 millions). La filiale Towercast vaudrait de son côté plus de 200 millions si elle était cédée. Reste que pour l’heure, le fondateur et principal actionnaire, Jean-Paul Baudecroux, âgé de 79 ans, n’a pas manifesté la moindre intention de vendre son groupe. Mais la situation n’est pas figée pour autant.

Notre conseil : achetez NRJ Group à 7,10 euros pour viser 8,90 euros à un horizon de 18 mois. Code : FR0000121691 et NRG.

// ADS SECTION