Entech: une trajectoire convaincante
La “Greentech” quimpéroise enchaîne les bonnes nouvelles. Après l’obtention d’un contrat significatif avec TotalEnergies, elle vient de dévoiler des comptes semestriels solides et confirme ses objectifs annuels. Le titre vient de reprendre 20% en trois mois et garde du potentiel.

Le spécialiste du stockage et du pilotage d’énergies renouvelables a enregistré un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 9%. L’activité commerciale a été soutenue avec plus de 100 millions d’euros de prises de commandes au 30 juin, ce qui devrait se traduire par une accélération de la croissance au second semestre.
La profitabilité paraît en bonne voie pour décoller. L’excédent brut d’exploitation baisse un peu mais reste positif, à 0,3 million d’euros au 30 juin dernier, contre 0,4 million un an auparavant. Entech paraît avoir bien maîtrisé ses coûts (frais généraux, charges de personnel). Surtout, le groupe est pratiquement à l’équilibre au niveau du résultat net, avec une perte ramenée à -84 000 euros, au lieu de -0,8 million au premier semestre 2024.
Le bilan demeure solide après l’émission d’obligations convertibles pour un montant de 15 millions d’euros en juin. Entech disposait à mi-exercice de capitaux propres à hauteur de 25,6 millions d’euros, ainsi que d’une trésorerie disponible de 25,4 millions. L’endettement financier est quasi-nul.
Des contrats plus importants
L’activité reste dynamique. Entech vient de conclure un accord avec TotalEnergies pour lui acheter un portefeuille de 41 projets de centrales photovoltaïques au sol d’une puissance totale d’environ 159 MWc (mégawatts “crête” ou puissance maximale). Ces projets sont répartis dans 30 départements en France métropolitaine avec des mises en service qui s’étaleront entre 2026 et 2029.
Pour l’ensemble de l’année, les dirigeants visent un volume de facturations de 80 millions d’euros, ainsi qu’une progression de la rentabilité. A l’horizon 2029, ils tablent sur un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros, ainsi qu’une marge d’Ebitda de 20 à 25%. A cet horizon, Entech devrait détenir en en propre un parc de plus de 350 MW d’actifs en exploitation ou en construction.
La confiance revient sur le titre, qui engrange 51% depuis le début de l’année. En 2024, le groupe avait décalé de trois ans son objectif de rentabilité, ce qui avait pesé sur l’action. Mais Entech a regagné en crédibilité, porté par ses succès commerciaux. L’assise financière permet de financer la croissance, et l’obtention de contrats de taille plus importante couplée à une base de coûts qui se stabilise aura un effet positif sur les résultats. Le ratio cours sur bénéfice attendu ressort à 27,7 fois pour 2026, avant de tomber à 11 fois pour 2027.
Notre conseil: achetez Entech à 8,6 euros pour viser 11 euros à un horizon de 18 mois. Codes FR0014004362 et ALESE.
Olivier Dauzat