Streamwide : un parcours sans faute !
L’éditeur de logiciels professionnels de communications et d’activités critiques est porté par les nouveaux besoins de sécurité. Le développement à l’international et la récurrence accrue des revenus confortent la visibilité et la rentabilité du modèle économique pour les prochaines années.

Avec un cours de bourse en hausse de plus de 150% depuis le début de l’année et multiplié par quatre en seulement trois ans, l’action Streamwide a de quoi donner le vertige aux investisseurs. Son potentiel ne semble pas pour autant épuisé au regard des perspectives prometteuses de l’éditeur de logiciels qui s’est d’abord tourné vers les opérateurs télécoms pour leur proposer des solutions de messagerie unifiée, de taxation, ou encore de numéros virtuels avant de développer des plateformes de communication collaboratives sécurisées dans deux domaines.
La plateforme Team on mission est ainsi dédiée à des commandos d’intervention d’élite et aux services de sécurité parmi les plus exigeants dans le monde (GIGN, ministère de l’intérieur), tandis que Team on the run s’adresse à de nombreuses entreprises privées de toutes tailles pour améliorer l’expérience client et permettre de gérer efficacement les opérations quotidiennes, mais aussi de faire face avec succès aux situations critiques. Ces deux plateformes représentent désormais plus des trois quarts des facturations du groupe et ont généré un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros sur le premier semestre 2025, en progression de 25,9% grâce à un projet SaaS majeur en Amérique du Nord, tandis que les solutions pour opérateurs télécom ne sont pas en reste avec des facturations de 2,69 millions d’euros, en croissance de 18%.
Grosse percée en Amérique du Nord
Le chiffre d’affaires global a ainsi progressé de 24% pour se hisser à 11,4 millions d’euros, exerçant un levier puissant sur le résultat opérationnel et le bénéfice net, en hausse de respectivement 51% et 42% malgré le maintien d’investissements techniques et humains importants. La direction s’attend à un taux de croissance annuel proche du niveau observé au premier semestre et une amélioration de la rentabilité alors que la structure de coûts est souvent plus favorable au deuxième semestre. D’après le consensus Factset, le bénéfice annuel pourrait ainsi évoluer autour de 5,9 millions d’euros (+28%) avant de faire un nouveau bond de plus de 15% l’an prochain à près de 7 millions d’euros. Il en résulte des multiples de prime abord élevés de 37 fois et 32 fois les profits attendus pour 2025 et 2026, mais la croissance devrait se poursuivre et la société intervient sur le segment très prisé de la souveraineté et de la sécurité des donnés.
Streamwide peut notamment compter sur le contrat conclu aux Etats-Unis avec AT&T pour fournir l’application critique de nouvelle génération du réseau FirstNet, dédié aux services d’urgences américains. La montée en puissance du SaaS (+153% au premier semestre) et de la maintenance apporteront de la récurrence au modèle économique dans les années à venir. Parallèlement, la société va continuer de pousser les feux hors de ses frontières tout en poursuivant sa diversification sectorielle (entreprises et services publics). Elle dispose d’un bilan solide caractérisé par une trésorerie nette positive de 8,1 millions d’euros face à 27,3 millions de fonds propres à fin juin.
Notre conseil : achetez Streamwide à 79 euros pour viser 93 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010528059 et ALSTW.