S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Kaufman & Broad: le rendement du titre restera élevé l’an prochain !

Le promoteur immobilier conserve une bonne dynamique commerciale dans un environnement plus concurrentiel. La trésorerie nette au bilan restera très significative après le paiement du foncier sur le projet Austerlitz et permet d’espérer un rendement proche de 7% l’an prochain.

Sur un marché de la promotion encore fragile, Kaufman & Broad continue de se démarquer. Son chiffre d’affaires s’est certes légèrement effrité au troisième trimestre (-1,4%), tout comme son taux de marge brute (-1,5 point à 18,1% en raison d’une pression concurrentielle accrue), mais la performance sur neuf mois est plus qu’honorable puisque les facturations augmentent de 6,1% à 744,6 millions d’euros, tandis que la marge brute atteint encore 20% (-0,9 point sur un an). 

La marge opérationnelle se stabilise quant à elle à 7,6% grâce à une bonne maitrise des charges, tandis que le bénéfice augmente même de 7% pour atteindre 33,2 millions d’euros. A moins de deux mois de la fin de l’exercice (clos fin novembre), la direction peut ainsi confirmer les objectifs annuels annoncé depuis janvier dernier, à savoir une progression d’environ 5% du chiffre d’affaires, une marge opérationnelle courante comprise entre 7,5% et 8% et une trésorerie nette significative.

Retour de primo-accédants 

Cette dynamique devrait se poursuivre malgré la tendance défavorable encore observée dans le secteur. Au cours du troisième trimestre, les réservations de logements en volume de Kaufman & Broad ont en effet progressé de 11% et sur neuf mois, elles augmentent de 9,5% alors que le marché affiche une baisse de 6%. La politique de recalibrage de l’offre pour mieux répondre aux besoins des primo-accédants porte ses fruits. Ces derniers représentent 24% des réservations totales des neuf premiers mois de l’exercice avec une hausse de 39,3%. Le groupe affiche aussi un taux d’écoulement de 5,1 mois, très inférieur à celui du marché. Le carnet de commandes à fin août s’établissait à 1,99 milliard d’euros, quasiment stable sur un an et représentait 26,3 mois d’activité. De quoi envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats en 2026. 

Un groupe sans dette

Le point fort du groupe réside dans la robustesse de son bilan sur un secteur sinistré. Kaufman & Broad dispose d’une trésorerie nette de 394,7 millions d’euros dont la moitié servira à payer le foncier de l’opération de bureaux mené dans le quartier de la gare d’Austerlitz à Paris, dont la livraison est prévue courant 2027. Il resterait ainsi près de 200 millions dans les caisses, soit un tiers de la capitalisation boursière, dédiés au financement de la croissance future. 

Grâce à ce trésor de guerre et à la bonne résistance de ses marges, le promoteur devrait pouvoirs maintenir son dividende à 2,2 euros par action l’an prochain et servir à nouveau un rendement supérieur à 7%. En bourse, le titre qui capitalise seulement 11 fois les profits attendus l’an prochain, s’inscrit pourtant encore en retrait depuis le début de l’année. Il est corrélé au niveau des taux longs qui déterminent les conditions de crédit aux particuliers. Leur récente remontée n’a cependant pas trop dégradé les taux d’emprunt à ce stade.

Notre conseil: achetez Kaufman & Broad à 27,50 euros pour viser 35 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004007813 et KOF.

// ADS SECTION