S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

EPC Groupe : un acteur méconnu sur la transition énergétique

Le spécialiste des explosifs pour le secteur des mines et des carrières a acquis une belle expertise dans la démolition et le recyclage des déchets du bâtiment qui lui permet de jouer un rôle important dans la transition énergétique. Sa dernière acquisition au Brésil représente un beau relais de croissance.

Dans un contexte économique compliqué, EPC Groupe a démontré la résilience de son modèle d’affaires assez unique qui allie performance financière et développement durable. Le groupe réalise en effet l’essentiel de son activité (80%) dans le domaine des explosifs destinés aux clients du secteur minier, des carrières, ou des travaux d’infrastructure et souterrain. Mais il a parallèlement développé une activité de démolition/déconstruction des bâtiments et de gestion des déchets dont certains sont susceptibles d’être réutilisés. L’ensemble a réalisé un chiffre d’affaires de 286,6 millions d’euros au premier semestre 2025, en croissance organique de 3,9%. Le pôle explosifs a porté cette croissance malgré l’arrêt d’un gros contrat en Arabie Saoudite, compensé par des volumes complémentaires dans d’autres zones (Espagne, Italie, Afrique, Malaisie). Cette dynamique s’est accompagnée d’une amélioration de la rentabilité, la marge opérationnelle passant de 7,3% à 7,5% en un an, tandis que le bénéfice à fin juin est ressorti en hausse de 9,9% à13,7 millions d’euros.

Seul bémol, le cash-flow libre a été négatif de 15,2 millions d’euros contre un excédent de 7,5 millions un an plus tôt en raison de l’accroissement des délais de règlement des clients. Par conséquent, la dette a augmenté, passant de 47,7 millions à 71,2 millions. Elle reste malgré tout contenue à 40% du montant des fonds propres.

Une dimension spéculative à prendre en compte

La direction semble plutôt confiante pour la suite et compte récolter les fruits des investissements réalisés ces dernières années en Côte d’Ivoire, au Canada ou encore en Malaisie. Un contrat majeur vient d’être remporté en Côte d’Ivoire avec le groupe canadien Montage Gold pour la fourniture d’explosifs et de services de minage sur le projet Koné. Il représente un chiffre d’affaires attendu supérieur à 5 millions d’euros par an pendant 5 ans. Parallèlement, l’acquisition de la société Pirobras, au Brésil, permet au groupe d’entrer sur un marché en forte croissance offrant de nombreuses opportunités dans les secteurs de la mine et des carrières.

En extrapolant la performance du premier semestre, le bénéfice pour l’exercice 2025 pourrait évoluer autour de 26 millions d’euros. Il en ressort un multiple de capitalisation de 17 fois qui n’est pas excessif au regard des nouveaux relais de croissance du groupe et de son implication dans le thème porteur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. A terme, un changement de contrôle ne peut être écarté alors que la société 4 Décembre, détenue par un fonds d’investissement, détient désormais 71% du capital. Selon certaines rumeurs, cet actionnaire majoritaire chercherait à sortir du capital d’EPC et aurait missionné une banque d’affaires pour identifier des investisseurs intéressés pour une reprise de ses parts.

Notre conseil : achetez EPC Groupe à 191 euros pour viser 230 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0014003AQ4 et EXPL.

// ADS SECTION