Coheris : sur un nuage !
L’éditeur de logiciels de gestion de la relation client ne semble pas affecté par les incertitudes macro-économiques et affiche un modèle de plus en plus récurrent. La trésorerie au bilan couvre 16% de la capitalisation boursière et une prise de contrôle totale par son actionnaire majoritaire ne doit pas être exclue.

Contrairement à de nombreux acteurs de son secteur, Coheris ne ressent pas vraiment le climat d’incertitudes économiques et politiques sur son activité qui a progressé de 7,3% au cours du premier semestre 2025. Ce spécialiste des logiciels de gestion de la relation client (CRM) et de solutions augmentées par l’intelligence artificielle récolte les fruits de sa stratégie consistant à privilégier les abonnements à la vente de licences perpétuelles. Les revenus récurrents progressent ainsi de 7,2% pour représenter 51% du chiffre d’affaires total à fin juin alors que le poids des ventes de licences diminue comme prévu pour tomber à 18%. Les comptes semestriels traduisent aussi une belle amélioration de la rentabilité permise par une bonne maîtrise des charge externes et de personnel. Le résultat opérationnel courant fait ainsi un bond de 37,5%, portant la marge au niveau très élevé de 25,1% soit une amélioration de 5,2 points. Quant au bénéfice il grimpe de 16,3% pour atteindre 1,9 millions d’euros. En bourse, le titre vient de battre un nouveau record en franchissant la barre des 14 euros, avec une hausse de 65% depuis le début de l’année et de 418% en trois ans.
L’actionnaire majoritaire ChapsVision pourrait renforcer son contrôle
Comme à son habitude, la société ne fait pas de commentaires sur les perspectives qui devraient toutefois s’inscrire dans la lignée du premier trimestre compte tenu de la récurrence du modèle économique. Sur une hypothèse prudente de progression de 10% du bénéfice annuel à 3,75 millions d’euros, le dossier serait valorisé autour de 20 fois les profits, ce qui n’a rien d’exagéré si l’on sait que la structure du bilan est particulièrement robuste. La société dispose en effet de 22,1 millions d’euros de fonds propres et d’une trésorerie nette de 12,6 millions couvrant à elle seule 16% de la capitalisation boursière. Il convient aussi de prendre en compte une certaine dimension spéculative puisque la société ChapsVision, qui détient 69,1% du capital, pourrait être tentée à terme d’exercer un contrôle total sur Coheris. Attention toutefois, le titre est assez peu liquide en bourse. Il est important de passer des ordres en quantité limitée et à un cours limité.
Notre conseil : achetez Coheris à 12,5 euros pour viser 15,5 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004031763 et COH.