S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Voyageurs du monde : des fondamentaux toujours aussi solides

Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d’aventure intervient sur l’un des segments les plus dynamiques du tourisme. L’exercice 2025 marquera encore une belle croissance du chiffre d’affaires et des résultats et la trésorerie pléthorique au bilan autorise de nouvelles acquisitions.

Voyageurs du Monde Pixabay.com
Voyageurs du Monde Pixabay.com

Dans le secteur du tourisme, Voyageurs du monde occupe une place de choix sur le segment du voyage sur mesure et du voyage d’aventure qui représentent respectivement 56% et 28% de son activité, avec des marques comme Voyageurs du monde, Comptoir des voyages ou encore Terres d’aventure. Le groupe s’est aussi récemment diversifié dans le voyage à vélo (16% du chiffre d’affaires). Toutes ces activités ont un caractère saisonnier très prononcé, de sorte que l’essentiel des résultats se forme au deuxième semestre. La première partie de l’exercice 2025 n’en est pas moins intéressante et révèle déjà les grandes tendances avec une activité qui progresse de 9,8% à fin juin pour atteindre 317,3 millions d’euros, portée notamment par le voyage sur mesure (+10%) et le voyage d’aventure (+12,4%) alors que le voyage à vélo a été un peu moins dynamique avec une croissance de 4,6%. La rentabilité a amplifié cette belle performance grâce à l’amélioration du mix des ventes (services à valeur ajoutée proposés aux clients du groupe), si bien que l’excédent brut d’exploitation a grimpé de 15,4% à 11,1 millions d’euros. En raison de moindres produits financiers (effet de la baisse des taux sur la rémunération de la trésorerie), la progression du bénéfice s’est limitée à 4,4% (5,7millions).

Un niveau de réservations encourageant

La deuxième partie de l’année s’annonce tout aussi favorablement puisque les départs acquis au 30 septembre progressaient de 7% sur un an. Traditionnellement prudente, la direction prévoit une progression annuelle de 7% du chiffre d’affaires et de l’excédent brut d’exploitation. En extrapolant la tendance du premier semestre, le bénéfice pourrait se rapprocher de 50 millions d’euros et faire ressortir une belle marge nette de 6,3%. Une estimation valorisée un peu plus de 15 fois sur la base des cours actuels et qui n’a rien d’excessifs si l’on prend en compte la trésorerie au bilan dont le montant dépassait 114 millions d’euros à la fin de l’année 2024, soit 15% de la capitalisation boursière. Avec ce trésor de guerre, Voyageurs du monde peut poursuivre son maillage géographique. Après les dernières implantations au Canada, au Royaume-Uni et en Suisse, le groupe vise désormais l’Allemagne. Le dividende de 5 euros par action distribué cette année parait également perfectible même s’il offre déjà un rendement correct de 3%. Enfin des rachats d’action restent possible après l’offre publique de rachat d’actions opérée en 2024 pour un montant de 129 millions d’euros sur la base d’un cours de 150 euros par action.

Notre conseil : achetez Voyageurs du monde à 165 euros pour viser 195 euros à un horizon 18 mois. Codes : FR0004045847 et ALVDM.

// ADS SECTION