S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Nexans: la chute du titre crée une opportunité  

L’action a chuté après l’éviction surprise du directeur général du câblier, Christopher Guérin. Son remplaçant, Julien Hueber, devrait poursuivre la stratégie consistant à faire de Nexans un “pure player” de l’électrification. Le repli actuel du titre peut être mis à profit.  

Nexans - Pixabay.com
Nexans – Pixabay.com

A la surprise générale, le directeur général de Nexans Christopher Guérin vient d’être débarqué par le conseil d’administration du câblier. Il est remplacé par Julien Hueber, 55 ans, actuel Directeur Général exécutif de l’activité PWR Grid & Connect Europe, une activité pesant 2,6 milliards d’euros et comptant 23 sites industriels. Julien Hueber est membre du Comité exécutif de Nexans depuis 2018. Il a rejoint le groupe en 2002.  

Ce changement de dirigeant est à effet immédiat. Il est motivé par la volonté du conseil d’administration de “créer une nouvelle dynamique afin d’optimiser davantage les performances tout en mettant en oeuvre la feuille de route présentée lors du dernier Capital Market Day”.  

Sous l’impulsion de Christopher Guérin, qui était aux commandes du groupe depuis 2018, Nexans a fortement accru ses résultats. Son Ebitda a quasiment doublé depuis 2019 pour atteindre 804 millions d’euros l’an dernier (un record historique). Dans le même temps, son résultat net est passé d’une perte de -122 millions à un profit lui aussi record à 283 millions. Et le consensus table sur de nouveaux sommets en 2025.   

Nexans a fait des marchés liés à l’électrification sa priorité stratégique, portés par la montée en puissance de l’électricité dans le “mix” énergétique mondial. Ils représentent 65% du marché mondial du câble et devraient croître de 4,3% par an au cours des dix prochaines années.  

Au premier semestre, les activités liées à l’électrification de Nexans, représentant environ 70% de son chiffre d’affaires global, ont enregistré une croissance organique de près de 8%. Le segment “PWR-Transmission” (câbles de haute tension) – disposait au 30 juin d’un carnet de commandes ajusté de 7,8 milliards d’euros, soit davantage que le chiffre d’affaires global du groupe l’an dernier (7,08 milliards).  

Possible intérêt spéculatif

Fin juillet, Nexans avait relevé ses perspectives financières pour 2025, tablant sur un Ebitda entre 810 et 860 millions d’euros (précédemment entre 770 et 850 millions), ainsi qu’un flux de trésorerie disponible entre 275 et 375 millions (précédemment entre 225 et 325 millions).  

Le départ de Christopher Guérin se fait peut-être dans l’anticipation d’un troisième trimestre plus difficile qu’escompté (le chiffre d’affaires sera publié le 23 octobre). Le projet de liaison électrique entre la Grèce et Chypre – un contrat de 1,4 milliard d’euros gagné en 2023 – semble aussi avoir du plomb dans l’aile en raison de problèmes de financement.

Le conseil d’administration a aussi peut-être été sensible à la surperformance très nette du titre Prysmian, le concurrent italien de Nexans, depuis le début de l’année: +43% contre +11% pour Nexans.  

Quoi qu’il en soit, “le changement soudain de directeur général risque de créer de l’incertitude, au moins jusqu’à ce que les raisons sous-jacentes de cette décision soient clarifiées”, note le bureau d’études de Kepler Chevreux.  

Mais la baisse du titre offre l’opportunité de se placer sur le dossier. Nexans offre une bonne visibilité sur ses revenus. En Bourse, le titre se traite sur la base d’une valeur d’entreprise représentative de 6,3 fois l’Ebitda attendu pour l’exercice en cours, contre une moyenne de 7 fois depuis 2020. L’action qui a repris 37% en six mois demeure éloignée de son plus-haut historique à 147 euros le 29 octobre 2024.  

Il ne faut pas perdre de vue un possible intérêt spéculatif (l’actionnaire principal, le chilien Invexans qui détient encore 9,2% du capital, selon Factset, a cédé des titres et semble sur la voie du désengagement).  

Notre conseil: achetez Nexans à 115 euros pour viser 130 euros à un horizon de 6 mois. Codes FR0000044448 et NEX. 

Olivier Dauzat.

// ADS SECTION