Sidetrade : rebond encourageant des prises de commandes !
Le leader mondial des solutions de recouvrement des créances clients basées sur l’IA a renoué avec une bonne dynamique commerciale au troisième trimestre. L’acquisition d’ezyCollect en Australie lui apporte un relais de croissance significatif dans la zone Asie-Pacifique.

Le trou d’air n’aura pas duré trop longtemps pour Sidetrade ! Après avoir chuté de 21% au premier semestre 2025 par rapport à une base de comparaison très élevée l’année précédente, les prises de commandes de ce leader mondial des applications order-to-cash (solution de gestion des commandes clients et de leur recouvrement) basées sur l’IA ont rebondi nettement de 27% au troisième trimestre, réduisant ainsi l’écart sur neuf mois à -13%. Pénalisé en début d’année par l’attentisme des clients, Sidetrade voit les projets repartir, en particulier aux Etats-Unis, en capitalisant sur ses deux moteurs de croissance que sont l’IA agentique et le développement de réseaux de partenaires.
En termes d’activité, le chiffre d’affaires sur neuf mois maintient le cap d’une croissance solide de 12% (44,4 millions d’euros), porté notamment par les abonnements SaaS, en hausse de 17% et qui représentent plus de 87% des facturations. La présence de la société à l’international (69% du chiffre d’affaires) et notamment aux Etats-Unis constitue un atout majeur et elle devrait se renforcer avec l’annonce du projet d’acquisition de la société ezyCollect en Australie.
Ouverture d’un nouveau front en Asie-Pacifique
Cette entreprise spécialisée dans la gestion de l’order-to-cash dédiée aux petites et moyennes entreprises, et tournée vers les services SaaS, prévoit cette année un chiffre d’affaires de 14 millions de dollars australiens (8 millions d’euros), en progression de 28%. Elle devrait atteindre l’équilibre opérationnel au niveau de la rentabilité après avoir beaucoup investi dans sa croissance. La dynamique devrait reste solide en 2026 (+29% attendu) et les synergies commerciales et technologiques avec Sidetrade sont importantes. Le groupe dirigé et contrôlé par Olivier Novasque accroit ainsi sa présence dans la zone Asie-Pacifique qui devrait représenter 13% du chiffre d’affaires en 2026.
Le prix de la transaction n’est pas négligeable : 37 millions d’euros dont un versement initial et un complément de prix fonction des performances futures d’ici 2028. Cela représente 3,7 fois le chiffre d’affaires de la cible prévu pour 2026, un niveau dans la moyenne des transactions dans le secteur. Sidetrade peut se le permettre. Avant cette opération, la société disposait d’une trésorerie nette de plus de 20 millions d’euros, à laquelle peut s’ajouter la valeur des actions détenues en auto-contrôle, soit plus de 21 millions.
En bourse, l’action Sidetrade a toujours été bien valorisée. Elle capitalise encore plus de 40 fois les profits estimés par le consensus en 2026, mais la société est positionnée sur un segment très dynamique et le multiple retombe assez rapidement dans la perspective du retour à une croissance à deux chiffres des profits sur les prochaines années. La valorisation en cas de changement de contrôle serait bien plus élevée encore.
Notre conseil : achetez Sidetrade à 240 euros pour viser 290 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010202606 et ALBFR.