Havas : un bon élève dans le secteur de la publicité
Comme Publicis, le groupe de publicité contrôlé à 31% par Bolloré tire son épingle du jeu grâce au dynamisme des Etats-Unis et aux nouvelles solutions basés sur l’IA alors que beaucoup d’autres acteurs souffrent. Le titre reste très décoté et procure un beau rendement de plus de 5%.

Avec une croissance organique de 3,8% de son revenu net au troisième trimestre, Havas fait partie des bons élèves de son secteur et tient tête à Publicis, le meilleur d’entre eux, dont la croissance a atteint 5,7% sur la même période. Ces performances se font au détriment des concurrents, notamment l’américain Omnicom et surtout le britannique WPP, confronté à d’importantes difficultés. Havas est de plus en plus capable d’intégrer l’intelligence artificielle de manière opérationnelle dans l’ensemble de l’écosystème marketing de ses clients. Et cette faculté sera renforcée avec le partenariat annoncé avec Horizon Media Group, visant à répondre aux exigences croissantes des marketeurs modernes.
C’est toujours l’Amérique du Nord qui tire la dynamique d’Havas (c’est le cas aussi pour Publicis). L’activité dans cette zone a accéléré au troisième trimestre (+7,4%) alors que la dynamique a été moins soutenue en Europe (+1,9%). Sur neuf mois, la croissance organique du revenu net au niveau du groupe atteint 2,8%.
Le ralentissement redouté ne s’est donc pas produit et la direction d’Havas, bien que prudente au regard des incertitudes politiques et économiques, en profite pour relever son objectif de croissance organique du revenu net pour 2025 entre 2,5% et 3% (au lieu de plus de 2% précédemment). La marge opérationnelle est attendue autour de 12,9% soit presque le milieu de la fourchette de 12,5% à 13,5% précédemment évoquée.
Regroupement d’actions le 18 novembre
Ces données sont plutôt rassurantes sur un secteur mal aimé par les investisseurs car sensible à la conjoncture et aux décisions d’investissements des clients. Le consensus table sur une augmentation de 14% du bénéfice en 2025 à 198 millions d’euros, puis une nouvelle progression de 7% en 2026 à 212 millions. Des perspectives valorisées seulement 7,6 fois et 7,1 fois sur la base des cours actuels et qui font de Havas un titre très bon marché alors que Publicis affiche des ratios de 11,5 fois et 10,9 fois.
Surtout si l’on sait que le bilan de Havas est quasiment vierge de dette, ce qui permet à la société de reverser 40% de ses bénéfices aux actionnaires sous forme de dividende. Le coupon de 0,08 euro versé cette année devrait au moins être maintenu et il procure un rendement de plus de 5%.
A noter que la société va procéder à un regroupement d’actions le 18 novembre (10 pour une), ce qui se traduira par une division par 10 du nombre de titres mais une multiplication par 10 de leur valeur.
Notre conseil : achetez Havas à 1,49 euro pour viser 1,75 euro à un horizon de 18 mois. Codes : NL0015002AH0 et HAVAS.