Compagnie Lebon : plus de 60% de décote !
Le holding contrôlé par la famille Paluel Marmont continue de valoriser ses actifs grâce à la bonne santé de sa division hôtellerie et aux bonnes performances du pôle capital investissement. La décote boursière par rapport à l’actif net réévalué dépasse toujours 60%, un niveau historiquement élevé et excessif.

Toujours aussi discrète, la Compagnie Lebon poursuit sa feuille de route avec un certain succès. Ce holding contrôlé à plus de 60% par la famille Paluel Marmont intervient dans l’immobilier et le capital investissement, mais elle exploite surtout, sous la bannière Esprit de France, 11 hôtels 4 étoiles de caractère à Paris dans des emplacements exceptionnels, un hôtel 5 étoiles à Aix-en-Provence et un hôtel 4 étoiles à Lens. Une activité dans le thermalisme à Brides-les-Bains et à Allevard complète ce dispositif. L’ensemble a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros au cours du premier semestre 2025, en progression de 13% sur un an, essentiellement grâce au dynamisme du pôle hôtelier (+21%), lié entres autres, à la réouverture progressive de l’hôtel du Pigonnet, à Aix-en-Provence. En revanche, le pôle thermal est resté faible avec une activité en repli de 3% à périmètre constant.
Au niveau du résultat net, redevenu positif de 3,3 millions d’euros, contre une perte de 1 million un an plus tôt, le pôle hôtelier a plus que doublé sa contribution à 3,7 millions, tandis que le capital investissement se démarque aussi positivement avec une contribution de 2,5 millions d’euros permise par des revalorisations de portefeuille.
Hausse des actifs sous gestion
Dans ce dernier domaine, le groupe continue de lever des fonds et compte désormais 291 millions d’euros d’actifs sous gestion, en hausse de 9% sur un an. Un petit tiers provient de la Compagnie Lebon. La gestion pour compte de tiers se développe et apporte des revenus récurrents supplémentaires. En bourse, le dossier doit surtout être appréhendé au regard de la qualité du patrimoine et de sa valorisation.
A fin juin, l’actif net réévalué se montait à 295,1 millions d’euros, soit 251,7eurospar action, soit une progression de 3,8% par rapport à la fin de l’année dernière. La décote boursière par rapport à ce niveau atteint un niveau historiquement élevé de 62%, alors que le pôle hôtelier continuer de bénéficier d’un contexte favorable et que les activités financières se développent avec par exemple l’acquisition d’un immeuble mixte dans le deuxième arrondissement de Paris en partenariat avec un autre investisseur. Une décote de 50% serait plus appropriée pour une société comme Compagnie Lebon, sachant que la direction vise toujours un TRI annuel moyen de l’actif net réévalué supérieur à 7%.
Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 91 euros pour viser 110 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000121295 et ALBON.