MGI Digital Technology: grosse décote et intérêt spéculatif
L’acquisition d’Altix pèse sur les marges et les perspectives d’activité pour la fin de l’exercice s’annoncent ternes. Mais le bilan et très solide et le titre se traite avec une décote de plus de 45% sur la valeur de ses fonds propres. Le dossier offre aussi un intérêt spéculatif dans l’hypothèse d’un rachat par Konica Minolta.

Le fabricant de presses d’impression numérique vient de faire état d’un chiffre d’affaires au premier semestre en hausse de 15,7% à 27,1 millions d’euros. Une progression permise par l’acquisition de 72% de la société d’électronique normande Altix – avec laquelle MGI Digital développe une imprimante électronique, l’AltiJet -, qui est intégrée dans les comptes du groupe depuis juillet 2024.
A périmètre constant, la croissance de l’activité est ressortie à 1,5%, ce qui, selon les dirigeants, démontre la bonne résistance des activités historiques, malgré des conditions de marché difficiles marquées par l’attentisme en Europe et aux Etats-Unis.
L’intégration d’Altix a pesé sur la rentabilité. La marge d’Ebitda du groupe est ressortie à 14,3% au premier semestre, contre 18% un an auparavant. Sans Altix, elle se serait située à 19,5%. Les charges de personnel ont notamment progressé de 25%, au même rythme que la hausse des effectifs. Par ailleurs, la forte hausse des dotations aux amortissements et provisions a fait fondre de 60% le résultat d’exploitation, tombé à 0,74 million d’euros. Le résultat net part du groupe a limité son repli, à -3% à 2,46 millions, grâce à un résultat financier positif à hauteur de 430 000 euros.
Le groupe s’est engagé dans une transformation vers un modèle multi-marchés, alliant arts graphiques, son activité historique, et électronique avancée grâce à l’apport d’Altix. A court terme, la fin de l’année 2025 devrait rester difficile compte tenu de l’attentisme des donneurs d’ordre en Europe et de l’impact de la situation aux Etats-Unis (politique douanière et effets de change).
Les dirigeants tablent sur une activité commerciale plus soutenue à compter de 2026.
Konica Minolta pointe à 42% du capital
Pour l’ensemble de l’exercice en cours, MGI Digital Technology s’attend à un chiffre d’affaires stable, retraité de la contribution exceptionnelle de 10 millions d’euros de licence d’exploitation encaissée au second semestre 2024.
Les investisseurs goûtent peu à cet exercice de transition, venant après plusieurs déceptions. Le titre perd 21% depuis le 1er janvier dernier et 58% en trois ans.
En Bourse, MGI Digital Technology ne pèse plus que 76 millions d’euros, soit une décote de 50% par rapport à la valeur des fonds propres à fin juin 2025 (141,3 millions). Par ailleurs, la trésorerie nette de dettes de 17,9 millions d’euros au 30 juin couvre un quart de la capitalisation.
Le bureau d’études de Portzamparc souligne aussi que la valeur d’entreprise représente seulement 5 fois l’Ebitda attendu pour l’exercice en cours.
Enfin, le titre offre un intérêt spéculatif. MGI Digital Technology réalise plus de 70% de ses ventes au travers du réseau mondial de Konica Minolta, qui est aussi son premier actionnaire avec 42% du capital. Une prise de contrôle par le géant japonais est évoquée depuis longtemps et serait dans l’ordre des choses.
Notre conseil. Achetez MGI Digital Technology à 10,50 euros pour viser 13,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010353888 et ALMDG
Olivier Dauzat