S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Pizzorno Environnement : une visibilité confirmée

Conforté par les récents contrats, le groupe familial spécialisé dans la collecte et le tri des déchets affiche désormais un carnet de commandes de 1,2 milliard d’euros. L’absence de dette au bilan et la présence du groupe Paprec au tour de table confèrent au dossier des atouts supplémentaires.

Pizzorno pixabay.com
Pizzornopixabay.com

La dernière ligne du compte de résultat du groupe Pizzorno Environnement pour le premier semestre 2025 est un peu trompeuse. Elle traduit un doublement du bénéfice net à 16,8 millions d’euros qui s’explique surtout par le règlement d’un litige avec le Royaume du Maroc relatif au paiement de créances existantes, avec un impact positif global de 12,8 millions d’euros. Sans cet artifice, le résultat aurait baissé à partir d’un chiffre d’affaires globalement stable à133,9 millions d’euros. La base de comparaison de 2024 était élevée puisque dans l’activité traitement-valorisation, le groupe avait engrangé des tonnages exceptionnels non récurrents sur le site Ecopole Azur Valorisation. L’activité Propreté poursuit de son côté sa belle dynamique avec une croissance de son activité de 6,5%. L’élément positif de cette publication réside dans la solidité du carnet de commandes qui atteint désormais 1,2 milliard d’euros au 30 septembre. Pizzorno Environnement a en effet remporté ou renouvelé de nouveaux contrats avec la Communauté des communes du Golfe de Saint-Tropez, l’agglomération Dracénie Provence Verdon ou encore la ville de Paris (nettoiement de l’avenue des Champs Elysées). Ces nouveaux contrats confortent la visibilité sur les prochaines années.

Une trésorerie nette de 12,9 millions d’euros

Après une année 2025 peu représentative sur le plan des résultats au regard des éléments exceptionnels, le consensus table sur un bénéfice de 17 millions d’euros pour 2026 qui ferait ressortir un multiple de capitalisation raisonnable de 13,5 fois.  La transaction avec le Royaume du Maroc a par ailleurs permis de renforcer le bilan qui se caractérise par une trésorerie nette de dette de 12,9 millions d’euros à fin juin contre 5,2 millions un an plus tôt. L’absence de dette (phénomène rare pour un acteur du secteur de l’environnement) constitue un avantage majeur dans une période où les taux longs ont tendance à augmenter. Notons enfin que le dossier comporte une dimension spéculative compte tenu de la présence du groupe Paprec au tour de table (20% du capital et 13,17% des droits de vote). Paprec agit de concert avec le groupe familial Pizzorno Devalle (51,82% du capital et 68,25% des droits de vote), tandis qu’un autre actionnaire, GMB Invest détient 20,15% du capital et 11,95% des droits de vote. A terme, il ne faut pas exclure la possibilité d’une cession du bloc de contrôle de la famille au groupe Paprec.

Notre conseil : achetez Pizzorno Environnement à 58 euros pour viser 70 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010214064 et GPE.

// ADS SECTION