S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Thermador Groupe: une inversion de tendance prometteuse

Après plus de deux ans de repli, les ventes du distributeur de matériels de plomberie ont progressé au troisième trimestre. Il y a encore bien des incertitudes sur la poursuite de ce redressement mais les profits devraient amorcer leur remontée en 2025.  

Le point bas semble avoir été atteint. A périmètre constant, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 8,8% au premier trimestre et encore de 2,1% au deuxième trimestre, avant de rebondir de 2,2% de juillet à septembre.  

Au cumul, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année a atteint 383 millions d’euros, en repli de 1,9% et de 3,2% à périmètre constant. L’effet prix moyen est resté négatif à -1,5%.

Treize des dix-huit filiales du groupe ont enregistré une progression de leurs ventes au cours des trois derniers mois. Le bricolage et les travaux publics ont poursuivi leur baisse, le bâtiment et l’arrosage se sont redressés, tandis que la piscine et l’industrie ont confirmé une tendance positive.

Les perspectives restent mitigées à court terme. Thermador estime que ses activités tournées vers l’industrie devraient conserver une évolution positive, malgré des indicateurs marchés légèrement négatifs en France et en Europe. En revanche, le chiffre d’affaires réalisé dans le bricolage (16,3% de l’activité consolidée) sera le plus impacté par l’instabilité politique française. Concernant la rénovation énergétique des bâtiments – un relais de croissance important pour Thermador -, elle souffre de la forte réduction des budgets alloués au programme « MaPrimeRénov’ », mais devrait bénéficier du renforcement du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Poursuite des acquisitions

Dans cet environnement incertain, le bilan reste solide, avec une trésorerie de 85 millions d’euros pour des dettes bancaires de 47,6 millions. Le distributeur se montre actif sur le front de la croissance externe. Il a finalisé fin septembre l’acquisition de la société espagnole Quilinox, spécialisée dans la distribution de matériels en acier inoxydable (chiffre d’affaires 2024 de 14,6 millions d’euros). Fin juin, il avait conclu le rachat de la société C2AI (chiffre d’affaires 2024 de 11,3 millions), basée dans le Rhône et dédiée à la fabrication et la distribution d’instruments de mesure pour les industriels.

Idéalement, Thermador explique que sa prochaine cible « se situe à l’international et intervient sur les marchés de la robinetterie industrielle ou du cycle de l’eau ».

Pour l’ensemble de l’exercice 2025, les analystes attendent un chiffre d’affaires de 509,6 millions d’euros (503,9 millions en 2024) et un résultat opérationnel de 63,6 millions (60,2 millions en 2024). L’accélération des profits serait plus franche à partir de 2026.

La valeur d’entreprise représente 10,7 fois le résultat opérationnel escompté en 2025, un multiple un peu inférieur à sa moyenne depuis 2019 (11,4 fois).

Le titre Thermador perd 29% depuis son plus-haut sur trois ans, à 101,6 euros le 6 mars 2023.

Notre conseil. Achetez Thermador Group à 71 euros pour viser 85 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013333432 et THEP

Olivier Dauzat

// ADS SECTION