Biomérieux : Croissance et visibilité
Malgré des conditions de marché difficiles en Chine, le spécialiste du diagnostic in vitro devrait maintenir une dynamique soutenue de ses activités cette année tout en améliorant la rentabilité de son modèle économique. L’absence de dette au bilan lui laisse une marge de manœuvre significative pour saisir des opportunités de croissance externe.

Dans un contexte économique et politique instable, Biomérieux offre de la visibilité à ses actionnaires. Avec ses produits utilisés pour le diagnostic des maladies infectieuses et pour la détection de micro-organismes dans les produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, le laboratoire joue un rôle majeur dans la santé des consommateurs et se révèle relativement peu sensible aux cycles économiques. Ses innovations telles que les panels Biofire et Spotfire, permettant de formuler des résultats rapides grâce à des tests réalisés sur les lieux des soins, lui donnent un avantage dans la plupart des zones où il et présent (44% du chiffre d’affaires en Amérique du Nord, 34% en Europe et Moyen-Orient, 15% en Asie Pacifique, 7% en Amérique Latine).
L’activité a été particulièrement soutenue au premier semestre 2025 avec une croissance organique de 9,4% du chiffre d’affaires en dépit d’une baisse à deux chiffres des ventes du pôle microbiologie en Chine au deuxième trimestre, liée à une évolution défavorable des dépenses de santé locales. L’Amérique du Nord et l’Amérique Latine ont au contraire affiché une croissance d’au moins 15%. Cette dynamique s’accompagne d’une amélioration de la rentabilité. Le taux de marge brute à fin juin progressait de 0,8 point à 57,1% grâce à une part importante des ventes de Biofire, à une hausse des prix et à des coûts de transports plus faibles.
Impact limité des droits de douane
Il faudra attendre le 4 novembre pour prendre connaissance de l’activité du troisième trimestre. Début septembre, la direction avait affiné ses projections annuelles en tablant sur une croissance organique des ventes comprise entre 6% et 7,5% (au lieu de au moins 7%) pour tenir compte de la situation en Chine. La croissance attendue du résultat opérationnel courant avait, en revanche, été révisée en hausse (12% à 18%, au lieu de « au moins 10% ») grâce aux gains d’efficacité obtenus dans le cadre du plan GO.28 qui vise une croissance moyenne des ventes de 7% entre 2024 et 2028 et une marge opérationnelle de 20% contre 16,5% en 2023. Ces gains d’efficacité compenseront notamment l’impact des droits de douane estimé entre 5 et 10 millions d’euros. En excluant les provisions exceptionnelles pour dépréciation de la technologie Reveal passées au premier semestre (146 millions d’euros), le bénéfice est attendu par le consensus en hausse de 12% malgré un effet de change négatif estimé à 25 millions d’euros sur le résultat opérationnel.
Pour 2026, la progression atteindrait même 20%. Il en résulte des multiples de capitalisation assez élevés de 26 fois et 22 fois les profits estimés pour 2025 et 2026 mais cette prime habituelle parait largement justifiée par la visibilité et la rentabilité du modèle économique ainsi que par la robustesse du bilan (trésorerie nette positive attendue à la fin de 2025) qui autorise de nouvelles acquisitions après celles de SpinChip Diagnostics et des actifs de séquençage de nouvelle génération de Day Zero Diagnostics.
Notre conseil : achetez Biomérieux à 108 euros pour viser 125 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013280286 et BIM.