S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

ABC Arbitrage : un modèle structurellement rentable

Après avoir profité d’un niveau de volatilité élevé au premier semestre, le groupe spécialisé dans les opérations d’arbitrages sur la plupart des actifs financiers devrait être en mensure de maintenir son dividende au titre de l’exercice 2025 et d’offrir un rendement de 6%. La société a toujours dégagé un résultat positif depuis 30 ans.

Pas certain que ABC Arbitrage rencontrera de sitôt les conditions favorables du deuxième trimestre qui lui ont permis de doubler son bénéfice sur l’ensemble du semestre (17,7 millions d’euros contre 8,9 millions un an plus tôt). La société dirigée par Dominique Ceolin et spécialisée dans la gestion d’actifs quantitative à partir de modèles mathématiques sophistiqués sur les principales places financières mondiales et sur l’ensemble des classes d’actifs financiers a bénéficié du soutien imprévu de Donald Trump, dont la politique douanière a provoqué de gros remous sur les marchés et surtout un important regain de volatilité. Or c’est de cette volatilité que se nourrit ABC Arbitrage en exploitant les inefficiences de marché.

En avril, la volatilité mesurée par l’indice Vix a atteint un pic de 60%, niveau qui n’avait plus été connu depuis la pandémie. L’activité dépend aussi du nombre d’opérations de fusions et acquisitions, plutôt stable et encore freiné par l’incertitude économique. La société a par ailleurs développé la gestion pour compte de tiers avec des résultats mitigés puisque les encours ont reculé en passant de 265 millions d’euros, fin décembre 2024 à 231 millions au 1er septembre 2025.

Prochain acompte sur dividende le 2 décembre

La base de comparaison s’annonce beaucoup moins favorable au deuxième semestre à moins que la volatilité redécolle pour des raisons politiques (nouvelle guerre commerciale) ou géopolitiques (accentuation de la guerre en Ukraine). Sachant que les comptes de 2024 intégraient des produits exceptionnels (reprises sur provisions) pour un montant de 5,7 millions d’euros qui ne seront pas récurrents cette année, le bénéfice annuel ne devrait pas progresser énormément par rapport aux 27 millions d’euros de l’an dernier. Cette base de résultat est cependant largement suffisante pour maintenir le dividende qui constitue le principal intérêt du dossier.

ABC Arbitrage est une entreprise suffisamment capitalisée (174 millions de fonds propres soit 3 euros par action) pour pouvoir redistribuer l’essentiel de ses profits aux actionnaires. Un premier acompte sur dividende de 0,10 euro par action a été détaché le 7 octobre. Deux autres du même montant sont prévus pour le 2 décembre et en avril 2026. Un maintien du dividende global à 0,34 euro par action correspondant à 80% du bénéfice estimé donnerait un rendement de 6%. ABC Arbitrage qui vient d’afficher son 61 ème semestre consécutif de résultats positifs conserve ainsi son statut de valeur de rendement.

Notre conseil : achetez ABC Arbitrage à 5,50 euros pour viser 6,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004040608 et ABCA.

// ADS SECTION