S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Amundi : une sanction sévère

Le numéro un européen de la gestion d’actifs a battu un record d’encours sous gestion au terme des neuf premiers mois de l’année. L’incertitude concernant l’avenir du contrat de distribution avec UniCredit en Italie a néanmoins tempéré l’ardeur des investisseurs. Le titre reste faiblement valorisé et offre un beau rendement.

Les chiffres publiés par Amundi pour les neuf premiers mois de l’année auraient logiquement mérité d’être salués par les marchés. Le premier gestionnaire d’actifs en Europe a en effet affiché un encours sous gestion record de 2.317 milliards d’euros à fin septembre, porté par la bonne tenue des marchés financiers mais aussi par un niveau de collecte soutenu (+15 milliards d’euros au troisième trimestre et +57 milliards sur 9 mois), grâce au développement en Asie, à la montée en puissance de la distribution pour tiers et au succès confirmé des ETF. Le résultat avant impôt ajusté du troisième trimestre a progressé quant à lui de 4% pour atteindre 445 millions d’euros, notamment grâce à la forte augmentation des commissions de surperformance et aux premiers résultats du plan d’optimisation de coûts qui doit se traduire par des économies annuelles de 40 millions d’euros à partir de 2026.

Un rendement de 7%

Malgré cela, l’action Amundi a chuté de 6,4% le 28 octobre, jour de la publication des chiffres trimestriels. Les investisseurs semblent avoir été refroidis par la perspective de la fin du contrat de distribution noué avec UniCredit en Italie (arrivée à échéance en juillet 2027), alors que la banque italienne aurait déjà réduit le montant des fonds des clients ayant souscrit dans la gamme Amundi, selon certaines rumeurs. Même si Amundi a réaffirmé sa volonté de rester un partenaire d’UniCredit au-delà de l’échéance du contrat de distribution, le risque est déjà connu puisque la directrice générale, Valérie Baudson, a indiqué que le contrat de distribution avec UniCredit représente 88 milliards d’euros d’actifs (dont 69 milliards en Italie), soit 3,8% des encours totaux du groupe. Pas de quoi justifier un recul de plus de 6% de l’action sur une seule séance ! D’autant que les fondamentaux restent bien orientés en que la valorisation est devenue très raisonnable à moins de 10 fois les bénéfices attendus pour cette année. Le principal atout du dossier reste son rendement puisque sur la base d’un dividende estimé à 4,35 euros par action l’année prochaine, il ressort à 7%.

Un nouveau plan stratégique à l’horizon 2028 sera présenté le 18 novembre et pourrait permettre d’apporter des éléments rassurants.

Notre conseil : achetez Amundi à 62 euros pour viser 73 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004125920 et AMUN.

// ADS SECTION