Crédit Agricole Brie Picardie : un titre encore décoté
Cette caisse régionale du Crédit Agricole parvient à améliorer ses résultats malgré la surtaxe d’impôt sur les sociétés décidée par le gouvernement grâce au redressement de sa marge d’intermédiation. Malgré un beau parcours, le titre reste très décoté et offre un rendement de 3,7%.

L’exercice 2025 s’annonce de qualité pour la caisse du Crédit Agricole de la région Brie Picardie. Malgré un climat économique et politique incertain, l’encours de collecte globale progressait de 2,8% à fin septembre pour atteindre 38,4 milliards d’euros tandis que l’encours de crédit augmentait de 1,4% pour s’établir à 29,2 milliards. La banque profite surtout d’un contexte de taux plus favorable avec d’une part la baisse des coûts de refinancement permis par la détente monétaire de la BCE et d’autre part la hausse des intérêts perçus sur les crédits accordés à moyen et long terme. Le redressement de la marge d’intermédiation a ainsi favorisé une hausse de 5% du produit net bancaire sur les neuf premiers mois de l’année. Dans le même temps, les charges de fonctionnement ont augmenté moins vite (+2,4%), si bien que le résultat brut d’exploitation a grimpé de 7,7%. Le coût du risque est resté très raisonnable à 23,5 millions d’euros, soit seulement 0,11% de l’encours de crédits. Si la croissance du résultat net social s’est limitée à 1% (187 millions d’euros) c’est uniquement en raison de la surtaxe d’impôt sur les sociétés décidée par le gouvernement (9,7 millions d’euros).
Une décote de 60% sur l’actif net
Sauf coup de théâtre, les résultats annuels devraient s’inscrire dans une tendance identique, de sorte que la caisse régionale pourrait légèrement augmenter son dividende l’an prochain. Le dernier coupon de 1,09 euro par certificat détaché en avril dernier procure encore un rendement très correct de 3,7% malgré la progression de plus de 50% du cours de bourse depuis le début de l’année. C’est l’un des meilleurs rendements parmi les caisses régionales. La valorisation n’est toujours pas excessive puisque la caisse capitalise seulement 8 fois le bénéfice net social estimé cette année en tenant compte de l’ensemble des titres en circulation, y compris ceux qui ne sont pas cotés en bourse. Enfin le certificat décote de 60% par rapport à l’actif net ramené au nombre de titres, ce qui est exagéré même si la complexité de l’actionnariat du Crédit Agricole et des Caisses régionales justifie une décote minimum.
Notre conseil : achetez Crédit Agricole Brie Picardie à 28 euros pour viser 34 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010483768 et CRBP2.