S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

TF1 : très rentable malgré tout

Le groupe de télévision ne pourra pas stabiliser sa marge comme prévu cette année en raison de la faiblesse du marché publicitaire. Le modèle reste malgré tout très profitable et le cash représente 28% de la capitalisation boursière tandis que le rendement du titre approche 8%.

TF1 Pixabay.com
TF1 Pixabay.com

L’instabilité politique et fiscale en France aura eu raison des objectifs de TF1. Le groupe de télévision contrôlé par Bouygues vient d’ajuster son objectif de marge des activités pour 2025 dans une fourchette comprise entre 10,5% et 11,5% alors qu’il espérait jusque là maintenir le niveau de 12,6% atteint en 2024. En cause, un marché publicitaire rendu compliqué par le climat politique qui se traduit par une baisse de 2,2% des recettes publicitaires du groupe sur les 9 premiers mois de l’année malgré la très belle performance de la plateforme de streaming, TF1+, dont le chiffre d’affaires publicitaire a grimpé de 40,5% sur un an. Il faut toutefois noter que la base de comparaison était élevée en 2024 du fait de la diffusion de l’Euro de football et l’incidence positive indirecte des Jeux Olympiques de Paris. La bonne tenue de l’activité de production (Studio TF1), en hausse de 10,9% ne compense pas la tendance globale. Selon le consensus regroupé par Factset, le bénéfice de TF1 pourrait refluer de 12% cette année pour retomber autour de 180 millions d’euros en tenant compte d’une diminution des plus-values de cession et de la surtaxe exceptionnelle sur les résultats des grandes entreprises 15 millions d’euros sur neuf mois).

Nouveau développement de la plateforme TF1+

Il en ressort un multiple de capitalisation très raisonnable de 9,1 fois les profits. Ce multiple pourrait même retomber à 8 fois en 2026 dans l’optique d’un rebond de 13% du bénéfice net, permis notamment par la poursuite de la montée en puissance de la plateforme TF1+. Elle a su s’imposer comme une alternative premium à YouTube et va se renforcer avec le lancement de nouvelles activités comme le micro-paiement ou encore l’accord passé avec Netflix, permettant à tous les abonnés de Netflix en France de regarder directement les contenus à la demande de TF1+ sur Netflix. La valorisation du dossier apparait encore plus faible si l’on sait que la trésorerie nette du groupe TF1 à fin septembre se montait à 465 millions d’euros, soit l’équivalent de 28% de la capitalisation boursière. De quoi sécuriser l’objectif d’une politique de dividendes en croissance dans les prochaines années. Le coupon de 0,62 euros par action estimé au titre de l’exercice 2025 procure ainsi un rendement proche de 8%.

Notre conseil : achetez TF1 à 7,70 euros pour viser 9 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000054900 et TFI.

// ADS SECTION