S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Accor : la cession des actifs immobiliers se précise

Le groupe hôtelier aurait engagé le processus de cession de sa participation dans sa filiale immobilière dont les actifs sont valorisés autour de 7 milliards d’euros. Le produit de cette cession servira à rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

Selon notre confrère « Les Echos », Accor pourrait bientôt se délester de sa participation de 30% dans la société Essendi (ex Accor-Invest) qui regroupe les murs d’un portefeuille de 550 hôtels exploités par le groupe. Deux fonds, le canadien Brookfield et l’américain Blackstone seraient sur les rangs pour reprendre cette société par ailleurs détenue par les fonds Colony, le saoudien PIF, le singapourien GIC et le Crédit Agricole. L’enjeu est important pour Accor, dont la valeur comptable au bilan de la participation dans Essendi se monte à 850 millions. Les actifs détenus par Essendi seraient valorisés autour de 7 milliards d’euros, auxquels il faudrait retrancher une dette de 3 milliards.

Cela signifie que le groupe dirigé par Sébastien Bazin pourrait empocher près de 1,3 milliard après la concrétisation d’une telle opération qui peut prendre encore quelques mois. De quoi répondre à l’objectif de retour aux actionnaires portant sur 3 milliards d’euros sur la période 2023 à 2027 sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Mais ce n’est pas tout puisque Accor pourrait aussi introduire en bourse Ennismore, sa co-entreprise d’hôtellerie Lifestyle et Loisirs (192 hôtels et plus de 500restaurants), détenue à 62% et dont la valeur est estimée à plusieurs milliards d’euros.

Révision en hausse des objectifs

Sur le plan opérationnel, Accor avait révisé à la hausse, fin octobre, son objectif de croissance de l’excédent brut d’exploitation courant pour 2025 dans une fourchette comprise entre 11% et 12% (au lieu de 9% à 10%) après un troisième trimestre solide, toujours porté par le segment luxe & lifestyle (Revpar en hausse de 5%) où les hausses de prix continuent d’accompagner l’amélioration du taux d’occupation. En signe de confiance, la direction a annoncé le lancement d’une nouvelle tranche de rachats d’actions pour un montant de 100 millions d’euros au quatrième trimestre alors que la seconde tranche portant sur 240 millions vient de s’achever.

Ces annonces ont permis à l’action Accor de reprendre des couleurs après la chute de la fin juillet provoquée par des effets devises plus importants que prévu dans les comptes. L’action reste toujours très décotée par rapport à son secteur avec une valeur d’entreprise équivalente à 13,4 fois l’excédent brut d’exploitation attendu cette année contre 17,9 fois pour Marriott et 18,1 fois pour Intercontinental.

Notre conseil : achetez Accor à 45 euros pour viser 54 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120404 et AC.

// ADS SECTION