S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Compagnie Chargeurs Invest : la décote se creuse

Retour à la case départ pour l’action Compagnie Chargeurs Invest. L’engouement suscité à la fin de l’été par le projet de cession de la filiale Novacel, spécialisée dans les matériaux…

Retour à la case départ pour l’action Compagnie Chargeurs Invest. L’engouement suscité à la fin de l’été par le projet de cession de la filiale Novacel, spécialisée dans les matériaux innovants a laissé place à une certaine indifférence de la part des investisseurs. Il est vrai que la publication des comptes semestriels a déçu puisque, à partir d’un chiffre d’affaires en décroissance organique de 1,7% à fin juin, le résultat opérationnel a reculé de 11,2%, tandis que la perte nette s’est creusée, passant de 3,5 à 8,5 millions d’euros en un an. Le groupe l’explique par la hausse de la charge d’impôts résultant de l’impôt payé dans les géographies bénéficiaires, une charge exceptionnelle d’impôt et une moindre activation de déficits fiscaux. Le résultat net tenait également compte, exceptionnellement, des investissements spécifiques déployés dans le cadre de la transformation et du développement des activités d’avenir de la plateforme Mode et Savoir-faire. L’activité du troisième trimestre a été plus satisfaisante, en croissance organique de 2,3%, portée par la nouvelle activité de création de contenus culturels de la filiale Museum Studio (+14,6%), le négoce de fibres naturelles et de laine peignée haut de gamme (+15,8%) et les accessoires (+13,5%). En revanche, la situation est restée compliquée, bien qu’en amélioration, pour les produits d’entoilage (-6,6%). La filiale Novacel a stabilisé ses ventes au troisième trimestre, mais les entrées de commandes ont été très dynamiques et laissent présager une belle reprise en 2026. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires à données comparables de l’ensemble du groupe est ainsi resté quasiment stable à 536,4 millions d’euros.

Une décote de 60% sur l’actif net réévalué

Compte tenu de la perte du premier semestre, le résultat annuel devrait être faiblement bénéficiaire (le consensus Factset table sur 6 millions d’euros) avant de nettement rebondir en 2026 (17 millions d’après le consensus) grâce à la bonne dynamique commerciale des derniers mois, ce qui ferait ressortir un multiple de valorisation modéré de 14,2 fois les profits. Le principal catalyseur pour le titre réside néanmoins dans le projet de cession de la filiale Novacel, toujours à l’étude. La direction indique avoir reçu des offres indicatives et confirmatoire sérieuses et attractives. L’opération serait importante alors que Novacel a représenté 41% du chiffre d’affaires du groupe sur les neuf premiers mois de l’année. Le prix de cession devrait mettre en lumière la sous-évaluation des actifs. Ceux-ci étaient estimés à 583 millions d’euros (net de dette) à fin juin, soit 24,2 euros par action. Le cours de bourse actuel de compagnie chargeurs Invest fait ressortir une décote importante de 60% sur ces niveaux.

Notre conseil : achetez Chargeurs Invest à 9,5 euros pour viser 13 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000130692 et CRI.

// ADS SECTION