S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

VusionGroup : une faiblesse à exploiter

Le repli de l’action du spécialiste des étiquettes électroniques pour le commerce représente une opportunité pour entrer sur le dossier dans la perspective d’une forte croissance des ventes et des résultats pour les trois prochaines années et d’un modèle de plus en plus récurrent.

Bien qu’en progression de 20% depuis le début de l’année, l’action VusionGroup s’est éloignée de son record annuel de 278 euros inscrit en juin dernier. Cet accès de faiblesse peut être mis à profit pour revenir sur le dossier dont les perspectives paraissent toujours aussi attrayantes. Le groupe qui fournit des solutions de digitalisation pour le commerce (étiquettes électroniques dans les rayons et logiciels permettant aux magasins d’être connectés en temps réel aux marques et aux consommateurs) a notamment été retenu par le géant Walmart pour équiper tous ses magasins aux Etats-Unis et compte parmi ses clients plus de 350 grands groupes de distribution alimentaires et spécialisés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La montée en puissance du contrat avec Walmart tire largement la croissance du groupe qui a atteint 59% au troisième trimestre et 54% sur les neuf premiers mois de l’année. Bien que souffrant d’un effet de base élevé, les prises de commandes, sur 12 mois glissants, progressaient encore de 26% à fin septembre. La direction prévoit le plus gros trimestre de l’histoire du groupe au quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros qui va permettre d’atteindre l’objectif annuel de 1,5 milliard d’euros de facturations. La perspective d’une amélioration de 2 à 3 points de l’excédent brut d’exploitation par rapport à 2024 a également été confirmée.

Walmart toujours dans le tour de table

Cette dynamique devrait se poursuivre sur les prochaines années avec la poursuite du déploiement des solutions dans les magasins Walmart et l’entrée chez de nouveaux clients (DM en Allemagne, Morrisons et Asda au Royaume-Uni, Eroski en Espagne…). L’Europe qui représente 30% du chiffre d’affaires reculait encore de 11% sur les neuf premiers mois de l’année mais elle commence à profiter des nouveaux contrats signés depuis la fin de 2024 et a déjà retrouvé une tendance positive au troisième trimestre. Parallèlement, l’activité de logiciels et de services (VAS) continue de monter en puissance. Son chiffre d’affaires a plus que doublé sur les 9 premiers mois de l’année pour atteindre 144 millions dont près de 40% ont un caractère récurrent, ce qui va renforcer le modèle économique. Après un doublement du bénéfice attendu en 2025 (autour de 108 millions d’euros), le consensus Factset table sur une nouvelle forte progression en 2026 (+62%) et en 2027 (+40%). La valeur d’entreprise à l’horizon 2027 retomberait ainsi à 6,4 fois l’excédent brut d’exploitation. Seul point de vigilance, Walmart avait acquis des bons de souscription dans le cadre du contrat géant passé avec la société. Le groupe américain a déjà revendu 650.000 actions VusionGroup le 30 juin et conserve 1,11 millions de bons de souscription pouvant donner accès à 6,5% du capital. La vente éventuelle de ces titres pourrait temporairement peser sur le cours de bourse.

Notre conseil : achetez VusionGroup à 208 euros pour viser 250 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010282822 et VU.

// ADS SECTION